Formation : Prise de parole en public

Réf. OM26
  • Best
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 995.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Se préparer à la prise de parole

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton

Cas pratique : Développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique : construire son message et utiliser le story telling

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

Gérer un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l’autre
  • Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage

Cas pratique : débloquer une situation difficile

Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression, la performance, la confiance en soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique : exercices filmés.
Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

 

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