Formation : Prise de Parole en public - niveau II

Perfectionnement et training

Réf. RC64
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Atelier 1 : prendre du recul par rapport à son image : décoder son image émise et perçue

  • Diagnostic de sa communication : comment êtes-vous perçu ?
  • Déterminer son style de communication
  • Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
  • Trouvez la bonne énergie
  • Gérer son potentiel émotionnel et son stress

Cas pratique : valoriser son image et affirmer son style

Atelier 2 : scénariser sa prise de parole pour délivrer un message convaincant

  • Identifier les objectifs et les enjeux de la prise de parole
  • Définir ses objectifs et sa stratégie
  • Préparer le plan de son intervention et anticiper les questions déstabilisantes
  • Enrichir ses capacités d’expression : jouer de sa présence, ses silences, sa voix pour souligner ses arguments
  • Anticiper et gérer son temps de parole
  • Soigner sa conclusion pour emporter l’adhésion

Cas pratique : capter et retenir l’attention : mettez vous en scène !

Atelier 3 : faire adhérer

  • Maîtriser le protocole d’adhésion
  • Jouer gagnant- gagnant
  • Avoir une parole “authentique” au service de son message
  • Écouter et reformuler : échanger avec son auditoire et gérer la phase de questions / réponses
  • Rechercher les oui et les points d’accord pour construire une proposition

Mise en situation : faire face à un public hostile.

Atelier 4 : développer sa réactivité et rebondir face à l’imprévu

  • Trouver le juste milieu entre préparation et improvisation
  • S’adapter aux réactions du public pour gagner en impact
  • Gérer les jeux négatifs et maîtriser ses émotions et le contact avec l’auditoire
  • Garder son calme en toutes circonstances

Valid’acquis : présentation à fort enjeux.


Atelier final : mise en situation. Appliquer la méthode SARA -

  • Donner du Sens
  • Créer un sentiment d’Appartenance
  • Donner de la Reconnaissance
  • Accompagner