Sponsoring et mécénat

Du positionnement stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle

Réf. EL08
Formation présentielle
2 jours + 1 jour 1 895.00  € HT
+ 1 jour sup. 2 495.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

GRANDES TENDANCES ET CADRE LEGAL DES POLITIQUES DE SPONSORING

Définitions et grands enjeux

  • Sponsoring, mécénat, parrainage, partenariat : de quoi parle-t-on ?
  • Panorama du marché du sponsoring et du mécénat aujourd'hui : acteurs, domaines d'application, chiffres clés et tickets d'entrée
  • Sport / Culture / Société… Soutien à un athlète, à une équipe, à un événement, à une institution : les différents types de sponsoring, avantages/inconvénients et nouvelles tendances

Maîtriser les dispositions juridiques du sponsoring

  • Connaître les règles en vigueur en matière d'acquisition de droits : cadre juridique et aspects budgétaires
  • Gestion des droits de propriété intellectuelle, exploitation des droits audiovisuels
  • Focus sur « l'ambush marketing »

INTEGRER LE SPONSORING DANS LA STRATEGIE DE COMMUNICATION GLOBALE DE L'ENTREPRISE

Une politique de sponsoring pour quels objectifs et quelles cibles ?

  • Lancement de produit, développement à l'international, communication interne, animation du réseau, notoriété, image : définir les objectifs recherchés et les cibles à atteindre
  • Evaluer les risques et les enjeux : quel rôle accorder au sponsoring dans la stratégie globale de l'entreprise ? quelle place dans la politique de RSE ?

Construire son positionnement et sa légitimité

  • Comment définir un territoire d'expression légitime et identifier ses domaines d'intervention ?
  • Identifier les différents acteurs, évaluer la qualité des partenaires potentiels et la pertinence de l'engagement dans un environnement extérieur à l'entreprise

Analyse des facteurs clés de succès d'une politique de sponsoring

A partir d'exemples concrets relatifs à des entreprises de taille diverse et opérant sur des secteurs d'activité variés, les participants seront amenés à analyser les facteurs clés de succès du positionnement de différentes politiques de sponsoring.

Rédaction d'un contrat de sponsoring

Point clés à prendre en compte : clause d'exclusivité, droits à l'image et droits associés

Faire ou faire faire ?

  • Quelles prestations confier à une agence conseil en sponsoring ?
  • Choisir une agence : élaborer un brief, identifier les agences en fonction de vos attentes, évaluer les critères de choix
  • Comment rémunérer son agence ?

Jour 2 de la formation

METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE SPONSORING EFFICACE

Maîtriser votre budget

  • Estimer l'investissement à consacrer au sponsoring en fonction de vos objectifs et de vos contraintes
  • Identifier et maîtriser toutes les composantes budgétaires : achat de droits, frais techniques, programme d'exploitation
  • S'engager sans pour autant trop dépenser : créer des leviers, valoriser son apport et son savoir-faire

Connaître les outils de communication spécifiques au sponsoring

  • Adapter votre identité visuelle en fonction des supports retenus
  • Développer des contenus éditoriaux spécifiques
  • Elaborer des guidelines marketing spécifiques pour relayer les opérations auprès du réseau et de l'interne 
  • Créer des synergies et des liens avec les autres actions de communication

Optimiser votre stratégie médias autour du sponsoring

  • Décrypter les attentes des journalistes : optimiser vos relations presse en fonction de vos informations
  • Mettre en oeuvre un partenariat média

Faire vivre le sponsoring dans la durée

  • Accompagner les différents partenaires sur le long terme grâce à un dialogue continu et à une légitimité accrue
  • Décliner vos actions de communication dans le temps : mettre en place un rétro planning et un tableau de bord

Elaboration d'un programme d'exploitation

A partir de cas précis et en bénéficiant des conseils personnalisés du formateur, les stagiaires réaliseront un programme d'exploitation adapté : créations d'événements, implication de l'interne, animation du réseau, stratégie presse...

EVALUER L'EFFICACITE DE VOTRE POLITIQUE DE SPONSORING

Maîtriser les techniques d'évaluation des retombées

  • Mettre en place des outils de mesure de la performance : temps d'exposition, notoriété, image, impact sur le comportement des publics cibles
  • Eviter les pièges des outils de mesure classiques

Améliorer la performance de votre politique de sponsoring

  • Quelles réorientations effectuer ?
  • Comment faire évoluer la relation ?

Grille d'analyse

Le formateur remettra à chaque participant une grille d'analyse détaillée intégrant les différents items à prendre en compte pour une évaluation pertinente de leur politique de sponsoring.

Journée complémentaire en option