Réussir sa communication financière

Réf. DU23
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

LES ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

A quoi sert une bonne communication financière ?

  • Remplir les obligations légales et présenter la valeur financière de l'entreprise
  • Etablir une relation de confiance avec le marché
  • S'assurer une couverture satisfaisante par les analystes et par la presse et développer l'intérêt pour son titre de la part d'investisseurs potentiels
  • Evaluer l’efficacité du programme de communication financière : fixer des objectifs réalistes

Quelle stratégie de discours adopter ?

  • Adopter un discours clair et crédible
  • Favoriser la transparence et la visibilité
  • Quel ton adopter ? Comment préparer les questions/réponses ?
  • De quelle façon la communication financière influence-t-elle la communication du dirigeant ?

Comment s'intègre la communication financière dans le plan de communication ?

  • Quelles relations entre les différentes directions communication, financière, RH et juridique ?
  • Qui fait quoi dans les organisations en matière de communication financière ?
  • Comment interagissent communication financière et communication corporate ?
  • Assurer une cohérence entre la communication financière et la stratégie de communication globale
  • Intégrer les préoccupations des cibles non financières (salariés, clients, partenaires…)

ETABLIR UNE COMMUNICATION FINANCIERE ADAPTEE A VOS DIFFERENTES CIBLES

Comment communiquer vers les investisseurs ?

  • Particularités et évolution de la cible
  • Les investisseurs face à la performance financière d'une entreprise et la crédibilité des critères extra-financiers : prise en compte des fondamentaux, qualité du positionnement, de la stratégie et des choix de développement, capacité à croître…
  • Quels sont les vecteurs de communication les plus adaptés pour les toucher ?

Répondre de manière professionnelle aux analystes financiers

  • Caractéristiques et attentes de la cible
  • Comprendre les indicateurs financiers
  • A quels paramètres les analystes sont-ils les plus sensibles concernant l'information sur les sociétés ?
  • Réunions d'information, conférences téléphoniques, contacts directs...comment et à quel rythme les rencontrer ?

Etude de cas : explication d’une note d’analyse financière

Maîtriser les relations avec la presse généraliste, économique et financière

  • Afflux d'information, pression du temps croissante, lectorat plus ou moins spécifique' comprendre les contraintes et besoins des journalistes pour mieux répondre à leur attentes ?
  • Comment inscrire les relations presse dans la communication financière récurrente des entreprises et générer une couverture presse nourrie et aussi positive que possible ?
  • Susciter, encourager la préparation de dossiers sur l'entreprise
  • Organiser une bonne pige presse dans une optique réactive et proactive

Jour 2 de la formation

Comment communiquer vers vos actionnaires individuels et les fidéliser

  • Segmentation et typologie des différents types d'actionnaires : quelles sont les grandes évolutions de la structure de l'actionnariat
  • Avis financier, club d’actionnaires… : comment se rapprocher des actionnaires et les fidéliser

MAITRISER LES OUTILS DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

L’AG, le rapport annuel, le communiqué de presse et l’avis financier

  • Le rapport annuel : un outil de communication financier et institutionnel. Quel contenu, quelles normes respecter : sur quelles informations le rapport annuel doit-il mettre l'accent ?
  • Le communiqué de presse et l’avis financier : comment améliorer leur contenu pour faciliter la prise de décision
  • L’assemblée générale : objectifs et déroulement

Comment renforcer grâce à internet vos relations avec les actionnaires et le monde de la finance ?

  • La publication financière sur internet : quels risques, quelles règles ?
  • Comment utiliser les nouvelles technologies pour proposer aux professionnels de la finance une information plus régulière, plus fréquente et plus réactive ?
  • Créer un site dédié aux actionnaires

Etude de cas : exemples d'outils internet et web 2.0

Cas pratique : rédiger un communiqué financier

Quelles informations reprendre dans un communiqué de résultats, comment construire le communiqué et hiérarchiser les informations pour répondre le mieux possible aux attentes des différentes cibles ?

Comment communiquer sur la responsabilité d’entreprise : développement durable, corporate governance, éthique

  • Quelles sont les attentes des investisseurs en matière de développement durable : l’investissement socialement responsable 
  • Le rapport de développement durable : pour quoi ? comment ? quel contenu, quelles normes, quels supports (papier, internet...) ?
  • L’influence du gouvernement d’entreprise sur la communication financière

MAITRISER LES PERIODES DE CHANGEMENT ET ANTICIPER LES CRISES

Communiquer lors d'une opération financière

  • Convaincre vos différents publics de l'intérêt économique de l'opération
  • Définir la stratégie de relation presse la plus adaptée pour que les médias accompagnent les orientations stratégiques en période de changement

Anticiper et gérer les situations de crise

  • Mettre en place une cellule de crise et gérer les différents temps d'une crise
  • Elaborer une matrice d'arguments et un ensemble de messages adéquats pour optimiser l'efficacité de vos relations presse
  • Adapter votre message auprès des différentes cibles

Etude de cas : analyse de quelques cas d'annonces difficiles

Profit warnings (avertissement sur les résultats), dégradation des notes des agences de notation, changements de management...analyse d'un cas réel et élaboration d'un plan d'action. Quelle stratégie de discours et quel ton adopter ? Comment annoncer une information délicate ?