Formation : Réussir ses actions de sponsoring

Du positionnement stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle

Réf. EL08
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Formation présentielle
2 jours 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Définitions, tendances et grands enjeux du sponsoring

  • Sponsoring, mécénat, parrainage, partenariat : de quoi parle-t-on ?
  • Panorama du marché du sponsoring et du mécénat aujourd'hui : acteurs, domaines d'application, chiffres clés et tickets d'entrée
  • Sport / Culture / Société… : les différents types de sponsoring, avantages/inconvénients et nouvelles tendances
  • Connaître les règles en vigueur en matière d'acquisition de droits : cadre juridique et aspects budgétaires

Intégrer le sponsoring dans la stratégie de communication globale de l'entreprise

  • Une politique de sponsoring pour quels objectifs et quelles cibles ?
  • Evaluer les risques et les enjeux

Construire son positionnement et sa légitimité

  • Comment définir un territoire d'expression légitime et identifier ses domaines d'intervention ?
  • Identifier les différents acteurs, évaluer la qualité des partenaires potentiels
  • Evaluer la pertinence de l'engagement dans un environnement extérieur à l'entreprise

Training : analyse des facteurs clés de succès d'une politique de sponsoring

Maîtriser l'investissement à consacrer au sponsoring

  • Identifier et maîtriser toutes les composantes budgétaires : achat de droits, frais techniques, programme d'exploitation
  • S'engager sans pour autant trop dépenser : créer des leviers, valoriser son apport et son savoir-faire
  • Faire ou faire faire ? Choisir une agence : élaborer un brief, identifier les agences, évaluer les critères de choix

Connaître les outils de communication spécifiques au sponsoring

  • Adapter son identité visuelle en fonction des supports retenus
  • Développer des contenus éditoriaux spécifiques
  • Elaborer des guidelines marketing et créer des synergies avec les autres actions de communication
  • Optimiser sa stratégie médias autour du sponsoring
  • Faire vivre le sponsoring dans la durée

Training : élaboration d'un programme d'exploitation

Evaluer l'efficacité de sa politique de sponsoring

  • Mettre en place des outils de mesure de la performance 
  • Eviter les pièges des outils de mesure classiques
  • Améliorer la performance de sa politique de sponsoring

Training : grille d'analyse pour une évaluation pertinente de sa politique de sponsoring