Formation : Communication corporate à l'ère du digital

Piloter sa communication à l'heure de la transformation numérique des organisations

Réf. DU41
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Appréhender les nouveaux enjeux de la communication corporate

  • Accompagner le changement de postures des organisations : vers une logique de dialogue
  • Maîtriser la relation avec les parties prenantes par une diversification des messages et la production de nouveaux contenus
  • Intégrer la logique d’actions / d’outils de plus en plus nombreux et spécialisés
  • Acquérir une culture technologique pour plus d’efficacité
  • Accompagner la transformation des organisations en marque média

Training : identifiez vos enjeux spécifiques au regard de ces 5 enjeux transverses

Construire une plateforme de marque

  • Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? Comment la mettre en place ?
  • Nourrir les items de sa marque / organisation : valeurs, mission, promesse…
  • Maîtriser les étapes clés de son élaboration

Training : challenger les items de sa marque au regard de sa raison d’être (brand purpose)

Piloter l’activité de communication par les metrics

  • Data et communication : un changement de paradigme pour la communication
  • Démystifier la data : c’est quoi ? C’est où ? Ça sert à quoi ?

Training : identifier ses gisements de data utiles au pilotage de sa communication corporate

La Stratégie par le contenu : Le brand content dans le dispositif de communication corporate

  • Le vrai et le faux brand content : enjeux et définition
  • Concevoir son plan de communication annuel à partir d’une matrice et d’une grille de programmation éditoriales
  • Les nouveaux outils de diffusion : DMP, langage naturel, chatboot…

Training : panorama des créations de brand content des plus anciennes aux plus innovantes

  • La communication corporate à l'heure du web social : panorama et bonnes pratiques
  • Les performances des formats image et vidéo 
  • Comprendre le modèle You Tube et Instagram 
  • Les différentes stratégies de marques pour investir la première chaîne de télévision du monde : actions publicitaires, partenariat avec les KOL, placement de produits, création et animation de chaîne en propre…

Training : analyse du case study NO MORE CLICHÉ

L’impact des codes graphiques du digital sur les nouvelles identités visuelles

  • Panorama des tendances visuelles actuelles
  • Les immuables : l’architecture de marques, le logo, la signature, la chartre graphique et sémantique
  • Du flat design aux contraintes du droit à l’image

Training : quand et comment faire évoluer son logo et son identité visuelle ?

L’impact sur l’organisation du service de la communication

  • Les 3 modèles d’organisation en cours dans les directions de la communication françaises aujourd’hui
  • Quels nouveaux métiers du digital intégrer au sein d’un service de communication ?
  • L’acculturation des équipes par les learning expeditions et les digital academy

Training : analyser et challenger son organisation actuelle