Formation : Communication corporate à l'ère du digital

Piloter sa communication à l'heure de la transformation numérique des organisations

Réf. DU41
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Appréhender les nouveaux enjeux de la communication corporate

  • Accompagner le changement de postures des organisations : vers une logique de dialogue
  • Maîtriser la relation avec les parties prenantes par une diversification des messages et la production de nouveaux contenus
  • Intégrer la logique d’actions / d’outils de plus en plus nombreux et spécialisés
  • Acquérir une culture technologique pour plus d’efficacité
  • Accompagner la transformation des organisations en marque média

Training : identifiez vos enjeux spécifiques au regard de ces 5 enjeux transverses

Construire une plateforme de marque

  • Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? Comment la mettre en place ?
  • Nourrir les items de sa marque / organisation : valeurs, mission, promesse…
  • Maîtriser les étapes clés de son élaboration

Training : challenger les items de sa marque au regard de sa raison d’être (brand purpose)

Piloter l’activité de communication par les metrics

  • Data et communication : un changement de paradigme pour la communication
  • Démystifier la data : c’est quoi ? C’est où ? Ça sert à quoi ?

Training : identifier ses gisements de data utiles au pilotage de sa communication corporate

La Stratégie par le contenu : Le brand content dans le dispositif de communication corporate

  • Le vrai et le faux brand content : enjeux et définition
  • Concevoir son plan de communication annuel à partir d’une matrice et d’une grille de programmation éditoriales
  • Les nouveaux outils de diffusion : DMP, langage naturel, chatboot…

Training : panorama des créations de brand content des plus anciennes aux plus innovantes

Saisir opportunités des réseaux sociaux dans sa communication corporate

  • La communication corporate à l'heure du web social : panorama et bonnes pratiques
  • Les performances des formats image et vidéo
  • Comprendre le modèle You Tube et Instagram
  • Les différentes stratégies de marques pour investir la première chaîne de télévision du monde : actions publicitaires, partenariat avec les KOL, placement de produits, création et animation de chaîne en propre…

Training : analyse du case study NO MORE CLICHÉ

Comment une association, totalement inconnue, luttant contre les stéréotypes de genre dans la publicité devient après une campagne Youtube, la coordinatrice nationale des associations françaises luttant contre les discriminations au féminin ?

L’impact des codes graphiques du digital sur les nouvelles identités visuelles

  • Panorama des tendances visuelles actuelles
  • Les immuables : l’architecture de marques, le logo, la signature, la chartre graphique et sémantique
  • Du flat design aux contraintes du droit à l’image

Training : quand et comment faire évoluer son logo et son identité visuelle ?

L’impact sur l’organisation du service de la communication

  • Les 3 modèles d’organisation en cours dans les directions de la communication françaises aujourd’hui
  • Quels nouveaux métiers du digital intégrer au sein d’un service de communication ?
  • L’acculturation des équipes par les learning expeditions et les digital academy

Training : analyser et challenger son organisation actuelle