Formation : Communication de marque à l’ère du digital

Enjeux, stratégie de contenu, e-réputation, identité visuelle, marque employeur, …

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10862
  • Session garantie

Entre clients, collaborateurs, partenaires, actionnaires, associations… gérer sa communication de marque est un exercice de haute voltige !

La communication de marque, levier stratégique de l'entreprise, doit aujourd'hui tenir compte d’un environnement qui s'est complexifié et où le digital prend une part grandissante, quand elle n'est pas déjà prépondérante.

Web social, e-réputation, brand content, identité visuelle, marque employeur ... Quelle stratégie, quels outils, quel mix média pour communiquer ses valeurs et sa promesse, et entrer en relation avec ses différents publics ? Comment veiller sur son image et sa réputation ? Quelles méthodes pour développer une stratégie d'influence et de valorisation de la marque ?
Comment garantir la cohérence des actions de communication avec l'identité et les valeurs de son entreprise/sa marque ? Quels impacts sur l'organisation du service communication ?

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies offert pour toute inscription à cette formation !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT : communication de marque à l'ère du digital

Objectifs

  • Décrypter les enjeux d’une communication de marque forte
  • Définir et piloter l’identité de votre marque grâce à une stratégie de contenu différenciante : exploiter le brand content et le story telling à l’ère du digital
  • Construire sa stratégie de communication de marque et faciliter en interne et en externe l’appropriation des valeurs de votre marque par tous

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Cibles

  • Responsable communication
  • Responsable de stratégie de marque 

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • À partir d' études de cas et de cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique…), ces derniers pourront construire une stratégie de communication de marque et de brand content adaptée à leur situation

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants) | 2022 : 100% (8 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (8 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 33% Acquis (3 apprenants) / 67% À mettre en pratique (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Comprendre les évolutions de la communication d'aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication et les enjeux digitaux : communication responsable et attente de transparence « Place à la démonstration par la preuve », attente de contenu qualitatif et réactif, montée en puissance de l’« employee advocacy », de l’e-reputation à travers les réseaux sociaux…
  • Utiliser ces changements pour mieux communiquer

Training : partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants

Construire une plateforme de marque

  • Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? Comment la mettre en place ?
  • Nourrir les items de sa marque/organisation : une mission, une vision, des valeurs, …
  • Maîtriser les étapes clés de son élaboration

Appréhender les enjeux du brand content dans sa communication de marque

  • La puissance du brand content dans un univers de communication multi-média
  • Les enjeux du story telling face au défi de l’émergence
  • Créer une relation avec ses consommateurs, la clé d’une stratégie réussie

Training : panorama des créations de brand content des plus anciennes aux plus innovantes

Définir sa stratégie de content global

  • État des lieux et analyse de sa communication : évaluer son image et sa notoriété, analyse Swot et carré sémantique des valeurs
  • Réputation et influence : 8 erreurs à ne pas commettre
  • Objectif et enjeux du brand content
  • Définir sa cible à travers le persona
  • Valeur et histoire, l’importance de se raconter en tant que marque

Training : diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés, définition des valeurs de la marque et du persona cible.

Saisir les opportunités de communication sur les réseaux sociaux

  • D’une logique de contenus à une logique de partage
  • Comment générer des conversations dont la marque sera bénéficiaire ?
  • L’importance du community manager et ses limites

Déployer sa stratégie de communication de marque

  • Du message au story telling digital
  • Définir le message à transmettre en cohérence avec ses objectifs
  • Mettre en place une stratégie crossmédia ou transmédia au service de son brand content

Training : choix du message de communication et des moyens de déploiement

L’impact des codes graphiques du digital sur les nouvelles identités visuelles

  • Logo, charte graphique : quand changer ? Une méthodologie en 3 phases pour se moderniser
  • Panorama des tendances graphiques actuelles

L’impact de la communication sur la marque employeur et l'organisation interne

  • Enclencher une logique de marque employeur avec les ressources humaines
  • Définir votre employee value proposition : vision RSE, culture d’innovation…
  • Les 3 modèles d’organisation en cours dans les directions de la communication françaises aujourd’hui

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l’adhésion

Training : présentation par chaque participant de leur stratégie de communication élaborée durant la formation

Du 24 au 25 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 05 au 06 déc. 2024

Paris

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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