Formation : Savoir travailler en équipe

Les clés pour devenir un "bon équipier"

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10280

L'art d'être un bon équipier est une compétence très recherchée. Comment développer sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique ? Quelles sont les clés pour booster son efficacité personnelle en équipe ?

 

Objectifs

Développer globalement sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique

  • Soigner sa posture de communicant pour mieux coopérer
  • S’affirmer avec respect face aux personnalités difficiles
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement

Pré-requis

  • Être améné à travailler régulièrement en équipe ou en mode projet

Cibles

  • Toute personne souhaitant développer son efficacité dans le cadre d’une équipe et au service d’une équipe !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance de séquences expositives, de travaux en binômes ou en sous-groupes et de phases réflexives et interactives.
  • Tests et autodiagnostics.
  • Jeux en équipe et retours d'expérience partagés et analysés.
  • Lancement et bouclage avec un Plan Personnel de Progrès à partir d'un process inspiré du coaching.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (16 apprenants) | 2022 : 71% (8 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 58% Acquis (12 apprenants) / 42% À mettre en pratique (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 75% Acquis (4 apprenants) / 25% À mettre en pratique (4 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Vous et votre équipe où en êtes-vous ?

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans le travail en équipe ?
  • Quelles sont les menaces et les opportunités pour vous aujourd’hui ? Et demain ?
  • Profils d’équipiers : qui êtes-vous dans le modèle BELBIN ?
  • Les 4 stades de développement d’une équipe : à quel stade se trouve votre équipe ?

Mise en pratique

Chaque participant complète une Matrice SWOT appliquée au travail en équipe pour un rapide diagnostic. Évocation des situations délicates ou difficiles pour chaque participant

Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

- Optimiser toutes les dimensions de sa communication
- Savoir écouter les autres : les bases de l’écoute active
- Oral ou écrit : choisir le bon vecteur pour communiquer
- Éviter non-dits, incompréhensions ou malentendus…
- Savoir célébrer les réussites et être solidaires en cas d’échec

  • Savoir s’affirmer sans générer de tensions ou de conflits

- Pouvoir faire face aux comportements les plus difficiles : les règles de l’assertivité
- Être diplomate : savoir émettre ou recevoir une critique, savoir demander avec précision et savoir dire NON !
- Obtenir des résultats sans autorité hiérarchique

Mise en pratique

Test d’assertivité suivi de nombreux exercices applicatifs à partir de situations délicates ou difficiles évoquées par les participants en début de formation

  • Savoir gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout

- Les 5 comportements possibles face à un conflit : Théorie de THOMAS et KILMANN
- Et pour limiter les conflits : adopter au quotidien un « esprit de médiation »

Mise en pratique 

À partir des situations vécues par les participants, analyse et compréhension des mécanismes du conflit au sein d’une équipe

 

Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe

  • Clarifier ses objectifs professionnels pour mieux les atteindre

- Quelles sont mes missions, mes compétences et mes responsabilités
- Qu’est-ce que les autres attendent de moi ?

Mise en pratique 

Réflexion personnelle sur ses objectifs et ses missions dans l’équipe et définition d’un « périmètre » d’activité, cadre de ses priorités

  • Identifier et gérer ses priorités pour être plus efficace au quotidien

- Urgent & important : garder la maîtrise !
- Déjouer les grandes lois du temps
- Repérer les « voleurs de temps » pour s’en préserver

Mise en pratique 

Découverte et appropriation de la matrice d’EISENHOWER pour déterminer ses véritables priorités. Réflexion individuelle sur sa relation au temps et ses principaux « voleurs de temps »

Optimiser globalement son organisation personnelle et son environnement de travail

  • Le téléphone : être toujours joignable et réactif sans être toujours disponible…
  • La messagerie : bien l’utiliser sans en abuser
  • L’agenda : pour contrer les grandes lois du temps
  • Les réunions : techniques pour les optimiser

Mise en pratique 

Évaluation des pratiques de chaque participant et de ses coéquipiers. Réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser ses pratiques et influencer positivement celles des autres…

Bouclage de la formation

  • Synthèse, bibliographie, tour de table, plan de progrès et évaluation à chaud…

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 03 au 04 oct. 2024

Paris

Isabelle Schweitzer

Isabelle S. - Consultante-Formatrice en communication, relation client et management

Professionnelle de la publicité et de la communication, Isabelle Schweitzer a cumulé des postes opérationnels dans différents domaines depuis plus de 20 ans.Successivement responsable de publicité pour Sphère, responsable de communication chez...

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