Formation : Etre gagnant, ça s'apprend

La préparation mentale pour atteindre ses objectifs

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Auto diagnostic : vous, vos défis & vos objectifs - mieux se connaître pour être un bon pilote de soi

 

1. Objectifs, enjeux & réussite : aligner objectif et plaisir de faire

  • Avoir une vision claire de ses objectifs et aspirations : se projeter pour créer les conditions de sa réussite
  • Identifier et hiérarchiser ses priorités au regard des enjeux, des urgences et de ses motivations
  • Déterminer les ressources nécessaires et replacer sa propre responsabilité dans l’atteinte du résultat
  • Savoir renoncer à « tout faire »

Cas pratique : définir et faire aboutir ses vraies priorités

2. Acquérir une solidité mentale : se préparer pour réussir

  • Comprendre et dépasser la part émotionnelle de l’enjeu : doute, peur de l’échec, du jugement…
  • Modifier sa posture, ses comportements et habitudes face au stress de l’objectif à atteindre : les nouveaux réflexes pour réussir
  • Dépasser ses croyances limitantes pour s’autoriser à réussir

Cas pratique : se « programmer » pour atteindre son objectif : s’approprier les techniques de préparation mentale des sportifs de haut niveau

3. Construire une stratégie gagnante autour de ses objectifs

  • Piloter son temps, son énergie et sa disponibilité
  • Savoir se libérer des résultats pour se concentrer sur les bons objectifs au bon moment
  • Développer sa concentration et sa présence: les ressources de la pleine conscience
  • Gérer les imprévus, les erreurs… et rebondir
  • De l’action au bilan… accueillir les étapes et se garder des moments de « prise de recul »

Atelier pratique : Atteindre l’équilibre ; être efficace sans s’épuiser ni se disperser

4. Développer son agilité relationnelle : le savoir être du gagnant

  • Développer des relations constructives avec ses interlocuteurs : repérer ses alliés, mériter leur confiance
  • et les fidéliser.
  • Gérer ses émotions pour avoir une attitude confiante et épanouie
  • Redéfinir la place de l’autre pour acquérir la bonne distance émotionnelle

Atelier pratique : cultiver le « retour au centre » ; Les ressources pour retrouver une énergie calme et centrée.

5. Cultiver son endurance : développer et entretenir la motivation du gagnant

  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée
  • Capitaliser sur les temps de récupération : évacuer les tensions physiques et émotionnelles
  • Réactiver sa motivation et gérer les périodes de « down »
  • Quand la performance mène à l’échec, prévenir l’épuisement

Atelier pratique : Prendre de la hauteur et développer son écoute intérieure: initiation aux ressources méditatives.

Témoignage