Formation Réglementation cosmétique et sécurité des ingrédients

Respecter la directive 76/768/CEE et anticiper le règlement 1223/2009

Réf. 3571
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 :

REGLEMENTATION COSMETIQUE ET LIEN AVEC LA TOXICOLOGIE

1. Lecture et compréhension de la réglementation cosmétique

  • Pourquoi réglementer ?
  • Les grandes étapes conduisant à la Directive 76/768/CEE et au règlement 1223/2009
  • Le système réglementaire actuel, le Règlement 1223/2009, et l’application au 11/07/2013
  • Les obligations et responsabilités liées à la mise sur le marché des produits cosmétiques
  • Les contrôles

2. Les produits cosmétiques et les effets sur la santé

  • Les rappels des notions de base en toxicologie
  • Les principales propriétés toxicologiques évaluées :
    • irritation
    • sensibilisation cutanée
    • génotoxicité
    • toxicité systémique
    • toxicité photo-induite…
  • Les essais cliniques sur volontaires sains :
    • patch test
    • test d’usage
    • test de sensibilisation 

JOUR 2 :

LE RAPPORT SUR LA SECURITE DU PRODUIT COSMETIQUE, PRINCIPE, METHODE ET CONSEQUENCES

1. Rappel de la valeur réglementaire du rapport sur la sécurité du produit cosmétique

  • Qu’est-ce qu’un rapport sur la sécurité ?
  • Quand le faire ?
  • Qui est habilité pour le faire ?
  • Qui en est responsable ?
  • Qu’en faire ?

2. Rédaction d’un rapport sur la sécurité – Quelles informations sont nécessaires et comment les évaluer ?

  •  Quelles informations ? :
    • composition de la formulation
    • utilisation normale
    • profils toxicologiques des ingrédients…
  •  Les processus d’évaluation de la sécurité
  •  Les moyens nécessaires pour la réalisation d’un rapport sur la sécurité et l’optimisation :
    • ressources
    • coûts
    • R&D…

  3. Synthèse et rappels

  •  Les rappels des points réglementaires clés
  •  Les rappels sur la responsabilité du fabricant et de l’utilisateur
  •  Les principales étapes avant commercialisation d’un produit cosmétique

4. Exercices pratiques et analyse de cas concrets