Formation : Chef de produit performant

Les clés de succès, outils à maîtriser pour monter en compétence

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10896
  • Session garantie

La fonction de chef de produit est passionnante, elle est essentielle aujourd’hui encore, car elle est l’interface qui est à la fois l’avocate du client au sein de l’entreprise et pour tous les départements, et en même temps, le support de la marque et de ses offres pour les commerciaux et les différents types de clients externes. En effet, le Chef de produit assure le développement de la part de marchés, de la marge et du profit sur son univers.

Il fait des retours de perception (notoriété et image) des cibles sur sa gamme d’offres. Sa tâche est de contribuer au plan marketing annuel, d’assurer la veille, de faire des briefs auprès des développeurs, d’analyser des chiffres et faits internes, externes. Il doit aussi réaliser des benchmarks sur son segment de marché, développer les nouveaux concepts et en évaluer les perceptions, piloter les études de cadrage, de faisabilité et explorer de nouvelles pistes.

Enfin il est en charge de choisir les stratégies marketing adéquates sur son marché (conquête ou fidélité ou valeur..). En résumé, il est l’analyste, l’entrepreneur des actions pertinentes avec une forte nécessité de communication et un goût pour la créativité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel

Pré-requis

  • Être à l'aise avec certains concepts de base du marketing et de la communication
  • Avoir des bases en marketing ou en communication
  • Être motivé pour progresser en marketing

Cibles

  • Chef de produit
  • Chef de marché
  • Assistant chef de produit
  • Commercial
  • Chef de publicité voulant évoluer vers le marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) sur les clés de succès pour optimiser sa démarche marketing, assurer son benchmark, identifier ses clients et s'initier au parcours client, construire son argumentaire vendeur

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (9 apprenants) | 2022 : 100% (1 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 4 avril 2024

Perceptions et réalités du marketing : questions, réponses et exemples

Rôle, missions et compétences du Chef de produit

  • Comprendre les champs d'action du Chef de produit : analyse et diagnostic (stratégie et plan d'action), mise en œuvre et animation avec les services internes et externes
  • Réactivité, rigueur, esprit d'analyse, disponibilité, communication, force de proposition : qu’attend-on du Chef de produit ? Comment orchestrer sa propre montée en compétence ?
  • Intégrer les objectifs du plan marketing et la réalité du terrain dans la définition de ses actions
  • Comprendre le langage de ses interlocuteurs et utiliser les briefs : les erreurs à éviter
  • Les contributions du Chef de produit vs celles des ventes et autres interfaces : quelles différences en termes de missions ? Quelles complémentarités entre ces différents postes ?

Training : Qu'est-ce qu'une bonne démarche marketing ?

Quelles sont les trois étapes du processus marketing pour faire un plan ?

Analyser l'environnement : nouvelles tendances, marché, produits, concurrents, clients, consommateurs

  • Les outils à disposition pour une veille concurrentielle efficace : panels, presse, internet, manifestations ...
  • Le Benchmark avec la SWOT liée pour définir ses atouts, développer les éléments clés d'une stratégie marketing
  • Étude du positionnement d'une marque : sa valeur ajoutée, sa distribution, son prix et sa communication

Training

Groupe de travail coaché autour des tendances pour offrir des solutions positives

Training

Groupe de travail coaché avec le benchmark pour identifier les atouts

Connaître ses clients pour mieux répondre à leurs besoins, les fidéliser

  • Développer son portefeuille client avec les 3 S et les profils clients
  • Analyser les mécanismes de fidélisation, cultiver les interactions avec ses clients
  • Analyser, cartographier son parcours client…

Training

Reconnaître les 4 grands profils clients et s’initier au parcours client

Connaître les différents médias & développer des actions publicitaires et promotionnelles : la structure du message et le plan média

Les différences entre la publicité (long terme) et la promotion (court terme)

  • Déterminer les objectifs et l'action promotionnelle ou publicitaire adaptée au contexte
  • Préparer la phase de suivi en amont : prévision des ventes …ROI
  • Mettre en place l'action : la réalisation technique (outils, charte graphique, contraintes internes et règlementaires ...)

Mettre en place les études et tableaux de bord efficaces pour suivre son évolution et celle des marchés

  • Analyser les études de satisfaction : connaître les grands indicateurs permettant de suivre l'activité
  • Participer aux études ad hoc : comment ? Avec qui ? Quel questionnaire ?
  • Construire un tableau de bord pour assurer le suivi des ventes et restituer les résultats
  • Participer à la construction de la brand review

Savoir vendre ses actions aux commerciaux et renforcer les relations avec la force de vente

  • Comprendre les problématiques et le quotidien des commerciaux
  • Participer à l'élaboration des argumentaires de vente : le schéma directeur à suivre

Training

Construire un argumentaire « vendeur » et son adaptation en mail

Apprendre à travailler en mode projets et à gérer les urgences

  • Développer sa polyvalence, clé de voûte du métier de chef de produit
  • Savoir hiérarchiser ses projets et priorités
  • Utiliser des outils efficaces pour gagner du temps

Tirer profit de sa position d'interface et communiquer efficacement avec les autres services

  • Développer des qualités relationnelles indispensables en impliquant les autres services dans ses projets : intégrer leurs objectifs, leurs contraintes et suggestions
  • Gérer un lancement de produit de A à Z : connaître les techniques et le savoir-faire organisationnel, lister les missions à réaliser, par ordre de priorité, avec leurs différents interlocuteurs, internes et externes

Du 24 au 25 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 02 au 03 déc. 2024

Paris

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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