Certification management : prise de recul du manager

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Formation blended
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance<

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Prendre du recul et sortir des pièges du perfectionnisme

Les 3 dimensions du perfectionnisme

  • De la culture de l’excellence à la théorie du zéro défaut, intégrer la culture de l’excellence
  • Identifier puis renoncer aux effets néfastes du perfectionnisme (Burnout, hyperactivité, procrastination… )
  • Cas pratique : revisitez et redéfinissez vos “stresseurs perfectionnistes”.

Sortir de la quête inaccessible de la perfection : l’apprentissage de l’imperfection

  • Apprendre à accepter ses erreurs et ses limites
  • Adopter une nouvelle relation à l’échec et se libérer de l’image idéale de soi
  • Valeurs, convictions et pensées automatiques, s’autoriser à sortir du moule
  • Devenir responsable et non plus coupable

Cas pratique

Réajustez vos attentes.

Savoir accueillir toutes ses émotions… même les négatives

  • Apprivoiser ses émotions et installer confiance et estime de soi
  • Sortir de l’impasse du sentiment d’impuissance
  • Rester investi et cesser de se culpabiliser

Cas pratique

“kit de survie” pour gérer les situations de crise / de stress : ne pas entrer en “mode panique” !

Apprendre à lâcher prise pour se centrer sur l’essentiel

  • Développer un nouveau rapport au temps
  • Rester fixé sur son périmètre de responsabilité et gérer ses priorités
  • Sortir du sentiment d’urgence, de la procrastination et de la dispersion
  • Trouver son équilibre entre temps de travail productif et épuisement

Cas pratique

Sortir de la logique du “toujours mieux”.

Performant et heureux : devenez “optimaliste”

  • Vivre dans “l’ici” et “le maintenant”
  • Apprendre à savourer ses réussites
  • Cohabiter avec un perfectionniste : mode d’emploi

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunionsPerformance, Excellence, Perfectionnisme... Tour d'horizon
  • l'équilibre entre performance et perfectionnisme