Parcours certifiant : Management de proximité et accompagnement des équipes et de l’organisation

Les fondamentaux du management

  • 14h de formation en synchrone et 7h d’e-learning
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10591
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Vous souhaitez améliorer le management de votre équipe afin de répondre aux nécessités des missions à mener, encourager l'autonomie et savoir déléguer, identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe, analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel...

Ce parcours certifiant vous accompagnera dans votre montée en compétences managériales.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU
  • Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles. Évaluer le niveau de compétences et de motivation, capitaliser sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels, organiser des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résoudre les problèmes d’organisation et les conflits éventuels
  • Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961 enregistré au RNCP par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 15/10/2021.

Cette certification atteste de vos compétences managériales et peut vous aider dans votre évolution professionnelle à prendre en main avec plus d’aisance, de légitimité et d'efficacité le management d'équipes et d'individus au sein de votre structure. Débouché : Management de proximité.

Le taux de réussite des candidats ayant passés l'examen sur cette certification en Management était de 100% sur 2022 et 2023 (8 candidats évalués sur cette période).

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager souhaitant maîtriser les outils clés du management.
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
  • Tout secteur d'activité

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Les consignes détaillées pour la rédaction de ce plan d'action managérial et les modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent a minima 80% de leur cursus de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relances systématiques à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)

Ce produit a été mis à jour le 10 avril 2024

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Évaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Établir un tableau de suivi de délégation

Module 3 : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Évaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : préparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Écouter et savoir anticiper

Module 7 : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

Module 8 : fiche pratique sur l'audit organisationnel

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : les fondamentaux du management

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique

Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, pourquoi, objectif, suivi ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs opérationnels mesurables
  • Définir et réaliser un suivi des activités adapté

Cas pratique

Évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Cartographier les forces et faiblesses de votre organisation et identifier les risques pouvant menacer le fonctionnement de votre service
  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Étude de cas

Exemple de grille d’audit organisationnel

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique

Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

Développer une collaboration efficace avec la direction des ressources humaines

  • Comment évaluer et identifier les besoins en compétences de votre service
  • Concevoir votre plan de développement des compétences en vue de recrutement
  • Élaborer un processus de recrutement : fiche de poste, canaux de recrutement, onboarding
  • Les fondamentaux de l’entretien de recrutement, règles, principe de non-discrimination
  • Rappel sur les entretiens RH obligatoires. L’entretien professionnel

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comment gérer et analyser les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

3/ Rédaction et remise de votre plan d‘action managérial 

Résultats attendus

À l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication/justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 20 au 21 juin 2024

Paris

Du 27 au 28 août 2024

A distance

Du 26 au 27 sept. 2024

Paris

Du 17 au 18 oct. 2024

A distance

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Du 05 au 06 déc. 2024

Paris

Valérie OUALID

Valérie O. - Formatrice, coach et consultante en Management

Formatrice, coach et consultante. Psychosociologue de formation (Université Paris X), elle s'appuie sur son expérience du monde de l'entreprise pour former et perfectionner les managers de tous secteurs d'activités à la pratique de l'encadrement...

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