Certification management : animer une communauté apprenante

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 200 € HT
circonstances sanitaires

Les circonstances sanitaires peuvent nous amener à transformer chaque session présentielle en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 1 jours : Animer une communauté apprenante

Analyser la maturité de son équipe, diagnostiquer les savoirs existants en interne

  • Faire le point sur les rôles, responsabilités et compétences utiles pour atteindre les objectifs collectifs
  • Dresser un état des lieux des savoirs et expertises déjà disponibles en interne
  • Analyser les points de blocages individuels

Cas pratique

Réalisation de la cartographie situationnelle de compétences de son équipe

Organiser et animer une communauté apprenante : les étapes clés

  • Identifier les leaders du projet en interne et leur donner les outils pour partager leurs savoirs
  • Mettre en place un process de transfert de connaissances intergénérationnel, opérationnel et concret
  • Faciliter les interactions et générer l’engagement autour du projet
  • Identifier les leviers pour favoriser l’intelligence collective

Utiliser les outils du coaching pour faire évoluer les pratiques et faciliter le partage de connaissances

  • Identifier nos schémas de fonctionnement automatiques qui bloquent la résolution de problèmes
  • Apprendre à donner des feedbacks qui font grandir les collaborateurs
  • Utiliser des canevas de coaching pour accompagner les apprentissages individuels, permettre à ses équipes de s’enrichir mutuellement et d’apprendre des autres

Améliorer durablement la performance et booster l’efficacité collective à travers l’organisation apprenante

  • Appréhender les leviers d’une équipe apprenante et identifier ses leviers d’actions
  • Créer l’alliance et partager les modalités d’une collaboration durable
  • Développer une vision partagée pour guider l’action collective et favoriser la coopération

Cas pratique

Prendre en charge l’animation d’une communauté apprenante

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'initiation à la transformation de votre structure ou de vos équipes en organisation apprenante