Formation : Apprendre à se valoriser

Développer une image positive de soi - Gagner en assurance - Mettre ses atouts en avant au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10351

En milieu professionnel, il s’avère parfois difficile pour certains d’entre nous de se mettre en avant, de s’affirmer ouvertement, avec simplicité, face à chacun de ses interlocuteurs, dans les différentes situations de communication du quotidien. Ou encore de communiquer sur ses réussites, sans « en faire des tonnes », simplement pour être reconnu à sa juste valeur ou obtenir une promotion.

Pour progresser dans l’entreprise notamment, beaucoup de salariés estiment que bien faire son travail suffit. Or cela requiert bien sûr des compétences, mais également un vrai savoir-faire dans la manière de provoquer la chance. Comment ? En osant mettre ses talents en valeur ! Pour que vos chefs vous remarquent, prenez les choses en main : distinguez-vous grâce à quelques bons réflexes, accessibles à tous avec un peu de pratique. Avec notre nouvelle formation, découvrez les techniques de base pour mieux faire valoir vos qualités et vos compétences, avec authenticité, dans votre vie professionnelle, et même personnelle.

Objectifs

  • Identifier ses atouts pour retrouver estime et confiance en soi
  • Révéler ses talents et savoir les mettre en avant, gagner en assurance dans la gestion de ses projets au quotidien
  • Appliquer les outils du langage non-verbal (posture, voix, gestuelle) pour gagner en crédibilité
  • Employer les outils de la sophrologie pour asseoir sa posture et gérer son trac

Pré-requis

  • Avoir besoin de gagner en assurance, en confiance, pour mieux s'affirmer et se mettre en avant au travail

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux communiquer sur ses compétences, à se mettre en avant au travail pour plus de reconnaissance et d’équilibre au quotidien

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test pour identifier ses compétences.
  • Auto-diagnostic pour renforcer ses atouts.
  • Exercices de sophrologie et de théâtre pour se détendre et faire de son corps un allié.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% / 1er Semestre 2022 : 100%

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Prendre conscience de ses qualités, ses talents, son potentiel

  • Identifier ses points forts et ses atouts plutôt que de se centrer sur ses défauts 
  • Prendre conscience de son potentiel : identifier ses valeurs, ses besoins et motivations 
  • Connaître ses points forts dans ses relations professionnelles : souplesse, persuasion, diplomatie

Exercice en binôme : définir les particularités et points positifs perçus chez son interlocuteur.
Les participants reviendront en fin de formation sur cet exercice : ils exprimeront les éléments positifs qu’ils auront relevés chez leur binôme tout au long de la formation.

Cas pratique : « Mes talents » : identifier ses ressources et repérer ses atouts

Gagner en assurance, développer une pensée positive de soi : arrêter de se dévaloriser !

  • Affirmer sa personnalité : définir son style avec authenticité
  • Gagner en assurance au quotidien : les piliers de la confiance en soi
  • Savoir s’appuyer sur ses réussites et tirer parti de ses erreurs pour avancer
  • En finir avec ses croyances limitantes et l’auto-jugement négatif

Oser parler de soi et se mettre en avant face à ses différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie…)

  • Apprendre à parler de soi ouvertement, sans complexe et sans avoir peur d’être rejeté
  • Savoir déployer ses talents et ses compétences
  • Oser exposer sa personnalité, « se montrer » et aller vers les autres
  • Savoir formuler ses attentes et prendre sa place, loin des jugements et du regard des autres
  • Maîtriser les bases de la psychologie positive pour communiquer sur ses capacités et forces

Mise en situation : maîtriser l’ « elevator pitch » pour savoir « se vendre » rapidement, valoriser ses qualités principales et communiquer sur ses réussites/projets

Atelier chrono-zen : 5 outils de relaxation (sophrologie) pour gérer son trac et asseoir sa posture

  • L’ancrage pour gagner en stabilité et assurance
  • La respiration (consciente, abdominale…) pour calmer les doutes et se reconnecter à ses ressources
  • La contraction-décontraction pour évacuer le négatif et « somatiser » le positif
  • La visualisation pour doper son mental, empiler ses réussites et retrouver confiance en soi
  • La relaxation dynamique (debout et en mouvement) pour décharger et faire le plein d’énergie positive

Le bonus : un kit audio (reprenant les 5 clés) est remis à chaque participant à l’issue de la formation pour pratiquer seul, en tout autonomie, et progresser.

Savoir se valoriser en réunion, en entretien, en transversal : les clés d’une communication assertive

  • Savoir prendre position et communiquer sur ce que l’on sait faire
  • Bien préparer ses arguments avant une réunion ou un entretien pour être sûr de faire passer ses messages clés
  • Savoir répondre aux objections sans paniquer ni se braquer 
  • Apprendre à communiquer avec rondeur et diplomatie pour mieux avancer
  • Savoir user des silences

Jeux de rôle : se rendre visible en réunion : techniques de prise de parole pour passer du simple statut de spectateur à celui d’acteur porteur du projet

Crédibiliser son image par la communication non verbale : l'impact du langage du corps et des postures valorisantes

  • Apprendre à se positionner par rapport au regard des autres 
  • Appréhender les principaux types de postures et leur signification
  • Connaître la symbolique des gestes les plus courants
  • Savoir interpréter les principales expressions du visage en lien avec les émotions
  • Maîtriser son débit, son intonation et le rythme de sa voix

 

Cas pratiques : exercices et mises en situation sur la posture, l'affirmation de soi, la présentation devant un public

Cas pratique : fixer son plan d’action personnel pour mieux se valoriser au quotidien en milieu professionnel

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