Formation - Co-développement : Gérer son stress

Co-développement et Analyse de pratiques : développer son lâcher-prise pour une meilleure efficacité au travail

Réf. 4870
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Journée préalable en option

JOUR 1 DE LA FORMATION

Comprendre les mécanismes du stress

  •  Prendre conscience des effets induits par le stress : réactions corporelles et attitudes du participant face au stres
  •  Stress positif/stress négatif : quels sont les mécanismes du stress
  •  Identifier ses stresseurs et repérer ses propres signaux d'alerte

Maîtriser les techniques clés pour réguler son stress durablement

  • Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales: respiration, gestuelle, visualisation positive
  • Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : développer l’optimisme
  • Savoir déconnecter et prendre du recul

Identifier ses priorités, apprendre à mieux gérer son temps

  • Rester maître de son temps : maîtriser les fondamentaux de la gestion du temps
  • Analyser l'utilisation de son temps, savoir se fixer des objectifs pour gagner du temps 
  • Gérer les priorités et les imprévus

Développer une attitude relationnelle positive, sortir des conflits

  • Gérer les relations interpersonnelles et développer son adaptabilité
  • S'affirmer et savoir dire Non
  • Identifier et analyser les différents types de conflits et tensions 
  • Mettre en œuvre des stratégies de communication Gagnant-Gagnant

Analyse de pratiques / Pédagogie du Co-développement

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou déjà été confronté(e) en matière de gestion du stress :
Gestion du stress, situation relationnelle conflictuelle, prise de parole en public, affirmation de soi, animation de réunion, baisse de résultat, gestion du temps, pression extérieure…

Les stagiaires livrent tour à tour leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d'expérience et reprennent les outils précédemment exposés le matin pour apporter des solutions.
Centrés sur le cas particulier du stagiaire, ils offrent tout ce qui peut l'aider à penser et à agir différemment.


JOUR 2 DE LA FORMATION

Devenir un collaborateur anti-stress : clarifier ses émotions et ses ressentis

  • Apprendre à reconnaitre ses émotions et ce qu'elles veulent nous dire 
  • Gagner en intelligence et alphabétisation émotionnelle
  • Utiliser le langage des émotions pour gagner en empathie et authenticité

Choisir d’être un « facilitateur » de sérénité au travail

  • Apprendre à établir un canal donneur de confiance avec son interlocuteur
  • Maitriser l'écoute active pour mieux gérer les situations relationnelles de stress
  • S'appuyer sur l'observation de la communication non verbale pour être encore plus pertinent face à son interlocuteur
  • Apprendre à « respirer » avec son interlocuteur pour désactiver son stress et recréer une relation sereine

Anticiper et prévenir le stress : initier un changement personnel

  • S'accorder de la valeur : augmenter l'estime et la confiance en soi par ses valeurs, ses qualités personnelles
  • Oser sortir de sa « zone de confort » : résistance au changement et capacité à se remettre en question
  • Définir des objectifs personnels réalistes sur le long terme
  • Savoir se relaxer au travail en 3 minutes grâce à la relation par la Pleine Conscience

Développer une stratégie antistress durable

  • Trucs et astuces antistress
  • Adopter une bonne hygiène de vie 
  • Définir son plan d'action personnel antistress

Analyse de pratiques / Pédagogie du Co-développement


Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou déjà été confronté(e) :
Gestion des émotions, intelligence émotionnelle, gestion du changement, communication non verbale…


Les stagiaires livrent tour à tour leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d'expérience et reprennent les outils précédemment exposés le matin pour apporter des solutions.
Centrés sur le cas particulier du stagiaire, ils offrent tout ce qui peut l'aider à penser et à agir différemment.