Formation : Concepteur-rédacteur

Développer son potentiel créatif

Réf. HG03
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

LE CONCEPTEUR REDACTEUR DANS LA CHAINE PUBLICITAIRE

Entretenir et optimiser le dialogue créatifs / commerciaux

  • Comprendre et appréhender la création dans son ensemble
  • Comprendre et retranscrire le brief
  • « Cadrer » sa créativité pour être en adéquation avec la stratégie publicitaire

DEFINIR LE CONCEPT : UNE PREMIERE ETAPE PRIMORDIALE

La phase de démarrage : comment éviter l'angoisse de la page blanche

  • Les astuces pour « éveiller » la créativité
  • Maîtriser les principales techniques d'émission d'idées
  • Que faire quand on ne trouve pas ?

S'assurer de l'adéquation du message avec le brief pour adapter son fond et sa forme

  • Comment faire fonctionner le couple image/mot
  • Quelles pistes pour optimiser l'adéquation entre le message et son support
  • Comment écrire en fonction du type de document

L'entonnoir : comment valider et sélectionner ses idées

S'assurer de l'adéquation du message avec le brief pour adapter son fond et sa forme

- Considérer la culture de l'annonceur
- Identifier les objectifs de la campagne
- Bien connaître la cible du message

La relation avec la direction de création : présentation, échange, re-travail

  • Comprendre l'évaluation de votre proposition par votre responsable
  • Trouver un compromis face aux objections

Cas pratique : production des idées à partir du brief

La finalisation : comment optimiser son travail ?

  • Exploiter les différentes pistes créatives pour être plus impactant
  • Retravailler les grands axes en se posant les bonnes questions

Cas pratique : exploiter le degré zéro de la création pour multiplier les formulations

Jour 2 de la formation

TRAVAILLER SA REDACTION POUR AVOIR PLUS D'IMPACT

Acquérir des règles de rédaction efficaces

  • Règle des 4C
  • Savoir travailler des angles d'approche différents
  • Soigner l'accroche pour faire décoller son message et rédiger une signature discriminante, dans le fond comme dans le forme

Soigner l'accroche pour faire « décoller » votre message

  • Aller à l'essentiel, supprimer le superflu et utiliser un vocabulaire percutant

Cas pratique : production d'accroches

Rédiger une body copy de qualité pour renforcer l'impact de son accroche

  • Quelle trame faut-il suivre ?
  • Structurer les éléments du message

Cas pratique : concevoir une annonce presse

PRESENTER ET DEFENDRE VOTRE PROJET : TOUTES LES CLES POUR CONVAINCRE

Cas pratique : développer ses capacités d'analyse créative à partir d'études de films ou de campagnes print

Présenter et défendre votre projet : toutes les clés pour convaincre

  • Développer ses capacités d'analyse créative à partir de films ou campagnes print
  • Connaître les étapes et outils de valorisation d'un message publicitaire pour savoir comment il est perçu
  • Présenter son message au directeur de création

Jeu de rôle : atelier de création et d'analyse

Témoignage