Rencontres d'actu : Nouveau Code de la commande publique

Comment utiliser cette boîte à outils de manière optimale ?

Réf. 5374
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 500  € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MATIN

Présentation du nouveau Code

  • Son histoire : rapide mise en perspective.
  • Sa structuration et son contenu.
  • Sa portée et ses incidences directes.

Nouveau Code : une opportunité pour développer les compétences de l'acheteur de demain

  • Les professionnels de la commande publique ne doivent plus seulement observer et appliquer des règles.
  • Ils doivent définir le cadre de leur action et en sont tenus responsables.
  • Cela nécessite de développer des compétences métiers nouvelles : analyser ses besoins, gérer ses priorités, être « malin » (smart), être cartésien.
  • Mais cela nécessite également de développer des « soft skills », des compétences dans le domaine de la compréhension stratégique, de la communication, de l’efficacité professionnelle, etc.

Mieux analyser les besoins : point de départ incontournable pour l'acheteur malin

  • L'acheteur au coeur de la construction d'une stratégie de l'administration
  • Comment s'appuyer sur le Code pour améliorer son analyse des besoins ?
  • A partir de cette analyse, quelles techniques employer en fonction des types de besoins identifiés ?

Illustrations concrètes à partir d'objectifs stratégiques fréquemment recherchés :

Commander rapidement - Payer le moins cher possible - Défendre l'environnement par exemple en engageant une transition énergétique - Développer l'emploi local et notamment permettre l'accès des PME du territoire à la commande publique

 

APRES-MIDI

Les outils de discussion du nouveau Code

  • Quels dispositifs dans le cadre de grands contrats complexes nécessitant un dialogue entre l'acheteur et le soumissionnaire ?
  • Les besoins étant parfois extrêmement complexes à définir, il peut être essentiel d'établir des capacités d'échanges entre les parties.

Les outils de mutualisation du nouveau Code

  • Quels dispositifs contractuels utiliser dans l'optique d'une mutualisation et d'une massification des achats ?
  • Point sur les réformes à venir.
  • Zoom sur les centrales d'achats.

Cas pratiques : exemples concrets à partir de situations vécues par des établissements de santé, des administrations et des grands réseaux de services