Formation : Indicateurs et tableaux de bord de vos achats publics

Les outils au service de l'efficience

Réf. PW08
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

MISSIONS ET OBJECTIFS DE VOS TABLEAUX DE BORD

Déterminer les démarches préalables à la mise en place de tableaux de bord

  • Définition des objectifs de votre politique d'achats : des exemples 
  • Analyser le fonctionnement de l'organisation de l'achat, le structurer autour d'un guide interne des procédures et positionner le rôle dévolu au service des marchés
  • Mieux acheter : mise en place d'objectifs de performance et de leur suivi

Comment le service achat/marchés doit recenser et répartir les besoins de façon pertinente

  • Mettre en place une réelle stratégie de l'achat public :
  • Décloisonner les différents secteurs d'achat pour coordonner le recensement des besoins
  • Adopter une codification permettant un suivi analytique des dépenses adapté aux besoins de l'entité publique

Construire votre tableau de bord pour suivre les procédures d'achat et affirmer le rôle central du service des marchés

  • Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de la fonction achat/marchés : quelle méthodologie suivre
  • Recenser les indicateurs pertinents pour obtenir une visibilité en temps réel de la commande publique : objectifs, délais...

Evaluer la faisabilité du projet dans le temps

  • Les moyens techniques et humains à réunir
  • Qu'est-il possible de faire sans développement informatique particulier ?
  • Faire de votre tableau de bord un outil pérenne

Jour 2 de la formation

Dimensionner et organiser votre service achats

  • Les relations avec les directions et services opérationnels
  • Une évolution vers une organisation mixte 
  • La répartition des responsabilités achats et approvisionnements

Cas pratique : recenser les objectifs de votre organisation achats et indiquer pour chacun d'entre eux le niveau de performance attendu

Manager la fonction achats

  • Les fondamentaux du métier d'acheteur : ses missions principales et tâches à réaliser
  • La mise en place d'un suivi des performances

Mesurer l'impact des achats sur la gestion budgétaire

  • Le contrôle budgétaire pour le suivi des frais généraux
  • Organiser un reporting achat : quelle architecture adopter

Construire vos tableaux de bord : les différents types de tableaux de bord achats et le choix des indicateurs

  • Evaluation et planification des besoins
  • Evaluation et sélection des fournisseurs
  • Evaluation de la qualité du produit 
  • Evaluation et mesure des engagements fournisseurs et prescripteurs

Cas pratique : sélectionner les principaux indicateurs de mesure permettant d'apprécier la qualité du processus approvisionnement /gestion des stocks

- La mise en place d'un suivi des performances

Le choix des indicateurs : la démarche à adopter et les facteurs clés de succès

  • Exemples d'indicateurs de suivi

Cas pratique : Présentation d'une organisation achat

- Analyser et déterminer précisément vos besoins
- Construire des tableaux de bord répondant à vos objectifs
- Permettre la centralisation de l'information sur l'achat au sein de votre structure

Quelle méthodologie adopter dans la construction d'un tableau de bord

  • Paramétrage
  • Recensement des indicateurs
  • Conditions de réussite
  • Maquettage du tableau de bord achats
  • Elaboration des indicateurs

Evaluer la performance des acheteurs

Témoignage