Formation : Diriger une structure d’accueil pour jeunes enfants à l’hôpital

Optimiser l’offre d’accueil et le fonctionnement des crèches hospitalières

Réf. 4963
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Formation présentielle
5 jours - 35 h 3 250  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

LA SPECIFICITE DES STUCTURES D’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS EN ETABLISSEMENTS DE SANTE

  • Le statut des personnels
  • La gestion des horaires décalés des personnels hospitaliers 
  • Les questions de sécurité et de porosité avec les autres services 
  • La détermination du temps de travail des personnels
  • Une convention collective spécifique
  • Les représentations syndicales

MAITRISER LE CADRE REGLEMENTAIRE ET ELABOER VOTRE PROJET D’ACCUEIL

Fonction, missions, responsabilités et positionnement

  • Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants
  • Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la crèche
  • Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure
  • Quelles relations et positionnement avec les autres acteurs impliqués sur le territoire

Maîtriser la législation des modes d'accueil petite enfance

  • L’évolution de l’offre d’accueil 
  • Intégrer le cadre réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
  • Le protocole médical d'urgence élaboré par le médecin de l’EAJE
  • Respecter les normes d'encadrement (responsabilités et contraintes)
  • Intégrer les impacts des nouvelles réglementations sur la gestion de votre établissement
  • La fonction de direction et sa continuité : responsabilités et délégations

Décret, agrément et projet d’accueil des enfants : comprendre la mécanique

  • Le projet d’accueil des enfants : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles
  • Savoir faire évoluer le projet

Focus sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents-collègues et l’établissement

Comment optimiser les ressources pour optimiser l’EAJE

  • Fonction, missions, responsabilités et délégations
  • Taux d’encadrement et management spécifique à la petite enfance
  • De la gestion des enfants à l’animation d’une équipe

ASSURER LA GESTION DE L’ETABLISSEMENT ET OPTIMISER LES FINANCEMENTS

Allier un projet de qualité avec une gestion optimisée

  • Le contrat d’accueil : définir le vrai besoin
  • Focus sur les agréments modulables : une réponse adaptée à la demande des parents
  • Les orientations de la CNAF 
  • Améliorer la performance et optimiser la gestion financière de votre établissement

Cas pratique : PSU et tableaux de bord

Mettre en œuvre la PSU pour accueillir plus d'enfants et gagner en efficacité

Mise en application et cas pratiques autour de la PSU à partir des problématiques spécifiques rencontrées par les stagiaires au sein de leur établissement. Il leur est demandé d’apporter leurs propres documents :

  • Le plan des locaux
  • L’autorisation d’ouverture
  • L’agrément
  • Le projet d’établissement
  • Le règlement de fonctionnement
  • Les chiffres de l’établissement
  • La constitution des équipes et les fiches de poste
  • Le tableau des effectifs
  • Le tableau d’occupation des enfants
  • Le budget
  • Le compte rendu d’activité de la CAF