Formation : Créativité, innovation et management

Créez et innovez en équipe !

Réf. RS20
  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

DEVELOPPER SA CREATIVITE

1- Porter un autre regard sur la créativité et l’innovation

  • Dépasser les clichés et lieux communs pour expérimenter la créativité
  • Intégrer les récents apports des neurosciences pour comprendre son processus
  • A quoi sert de « produire du nouveau » ? Identifier les terrains d’expression et les bénéfices de la créativité (produit, process, motivation, changement, etc.)
  • Savoir passer de la créativité à l’innovation

2. S’entrainer à devenir créatif

  • Distinguer ses freins et ses leviers pour sortir des réflexes sclérosants
  • Adopter la posture pour penser « out of the box »
  • Apprendre à nourrir le muscle de la créativité
  • Valoriser la force créatrice des émotions
  • Savoir lâcher prise pour associer efficacement logique et instinct

TEST : « Quel profil de créatif êtes-vous » ?

Pour optimiser leurs qualités créatives, les participants sont invités à remplir le Questionnaire Foursight pendant la formation. Les résultats seront commentés par la formatrice formateur.

CREER LES CONDITIONS POUR FAIRE EMERGER LES IDEES COLLECTIVEMENT

3 - Constituer des équipes de créativité performantes

  • Appréhender les différents profils de créativité
  • Parvenir à l'alchimie des compétences et des tempéraments
  • Accueillir la diversité comme une force

4 - Maitriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité (conditions et environnement, règles techniques)

  • Découvrir les astuces pour mettre le groupe en confiance
  • Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité
  • Transformer la créativité du groupe en innovations qui percutent
  • Savoir « vendre » l’innovation en une seule phrase

TRAINING : maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS).

Une méthode structurée qui alterne production intuitive et analyse critique pour apporter des solutions pratiques et créatives à des problèmes complexes.
Entrainement pratique sur un cas défini par les participants et le formateur (Exploration, Brainstorming, Mise en œuvre, Évaluation)

PORTER ET FAIRE VIVRE UN PROJET D’INNOVATION

5 - Renforcer son leadership pour porter le projet d’innovation

  • Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
  • Définir le cadre de l’innovation pour mieux se l’approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
  • Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs et avancer
  • Gagner en authenticité et en cohérence dans sa communication pour obtenir l’engagement

6 - Structurer pas à pas sa démarche d’innovation pour limiter l’incertitude liée au changement

  • Piloter le temps pour une planification adaptée
  • Comprendre les résistances et savoir les lever
  • Adapter l’accompagnement en fonction des typologies d’acteurs (alliés, opposants)
  • Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires, techniques, logistiques,etc…)
  • Formaliser des indicateurs de performance valorisant le résultat mais aussi le cheminement

TRAINING : repenser son management grâce au Compas Intuitif™.

Questionnaire sur les huit dimensions du management de la créativité : la raison, l’instinct, le jeu, les résultats ; la prise de risque, l’ouverture aux nouvelles idées, la passion, la tolérance à la confusion.

S’INSPIRER DES GRANDS LEADERS POUR DEVELOPPER UNE CULTURE DE L’INNOVATION DANS SON EQUIPE

7 - Orienter l’organisation de son équipe vers l’innovation au quotidien

  • Revoir l’environnement de travail en créant des espaces dynamiques d’échange
  • Mettre en place et faire vivre un réseau créatif
  • Développer le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Responsabiliser ses collaborateurs pour développer des équipes agiles et innovantes

TRAINING : les quatre dimensions de l’intelligence intuitive

Illustrées par des cas réels d’entreprise (Hermès Paris, Virgin America, Google, La campagne électorale de B. Obama), les participants apprennent à développer un leadership innovant.

Témoignages

Liste des sessions

Du 21 au 22 septembre 2017
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 21 au 22 septembre 2017 à Paris
Du 23 au 24 novembre 2017
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 23 au 24 novembre 2017 à Paris
Du 22 au 23 mars 2018
Paris
S’inscrire Du 22 au 23 mars 2018 à Paris
Du 18 au 19 juin 2018
Paris
S’inscrire Du 18 au 19 juin 2018 à Paris
Du 20 au 21 septembre 2018
Paris
S’inscrire Du 20 au 21 septembre 2018 à Paris
Du 22 au 23 novembre 2018
Paris
S’inscrire Du 22 au 23 novembre 2018 à Paris

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