Accompagner son équipe dans le changement

Réf. LG43
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Définir le cadre du changement pour mieux se l’approprier en équipe

  • Cerner les deux états clés du changement : l’existant, l’état cible visé 
  • Les variables collectives et individuelles à prendre en compte : dimension de l’enjeu, niveau d’adaptation nécessaire, rythme du changement souhaité, etc. 
  • Identifi er les avantages et inconvénients perçus et réels 
  • Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun

Cas pratique : travail sur « l’annonce » du changement à mettre en place

Savoir anticiper les réactions possibles face au changement

  • Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement 
  • Les étapes de la perception des enjeux du changement : déni, prise de conscience, compréhension, assimilation… 
  • Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement 
  • Adapter son discours selon le niveau d’implication des publics 
  • Comprendre des réactions exacerbées pour mieux les anticiper

Cas pratiques concernant plusieurs publics distincts face à une même situation de changement. Exercice en ateliers. Mise en situation en face à face.

Jour 2 de la formation

Acquérir les outils clés pour réussir la mise en oeuvre du changement

  • Déployer les fondements d’une vision commune du changement ? 
  • Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en oeuvre 
  • Se ré-approprier les objectifs généraux : fi xation d’objectifs, méthodes d’organisation et de travail en équipe 
  • Élaborer une communication adaptée aux interlocuteurs et aux phases de changement 
  • Repérer les réseaux d’influence : définition de relais et d’ambassadeurs du projet

cas pratiques sur la répartition des rôles et des responsabilités dans l’équipe pour favoriser l’implication et l’engagement de ses collaborateurs

Créer les conditions pour mieux travailler en transversal dans son entreprise

  • Les erreurs à éviter, les obstacles et opposants inattendus 
  • Savoir adapter sa réaction à son propre style de management 
  • Flexibilité, capacité d’anticipation et de réaction : des outils simples et pratiques 
  • Dresser la check-list des situations clés… et des réponses à leur apporter

Cas pratique : jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement.

Témoignages