Inspirations digitales de septembre 2017

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Digislides, solution de veille et d'inspiration digitale pour les agences et annonceurs

 Interview de Pierre Bizollon, président fondateur de Linkingbrand

Bonjour Pierre, vous êtes le fondateur de LinkingBrand, agence en Co-Digitalisation et vous proposez Digislides, une solution unique de veille et d'inspiration Digitale pour les agences et les annonceurs. Qu'est-ce que Digislides ?

Digislides est un service unique de veille et d'inspiration digitale pour les agences et les annonceurs. Il recense les informations clé pour toute personne pilotant une marque online. Digislides permet à ses abonnés de maîtriser les dernières opportunités digitales et de s'inspirer au travers d'exemples d'actions de marques sur différentes plateformes.
Digislides suit les 9 thèmes majeurs du digital : Contenu&Inbound Marketing, Ecommerce&Omnicanal, Epub&ROI, Expérience Client&Data, IoT-IA&Bots, Mobile, Social, Tendances Digitales, Transformation Digitale.

Nous allons donc partager tous les mois avec nos lecteurs des pépites que vous aurez dénichées dans Digislides… que nous présentez-vous ce mois-ci ?

 

 
1/ Démarrons avec un sujet majeur puisqu'il croise le mobile et la visibilité moteur de recherche !
Google vient de partager de nouvelles informations concernant la mise en place de son index mobile.

Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de l'indexation des sites internet sur Google en fonction de leur performance mobile.

Quand ?
La date annoncée est début 2018, l'index devant initialement sortir en 2017 mais Google a rencontré plus de difficultés que prévu pour indexer les sites.

Quelles sont les bonnes nouvelles ?
Oui, il y en a ! En voici trois :

  • L'index mobile ne remplacera pas l'index desktop actuel ! Donc vos efforts SEO ne sont pas perdus, ils contribuent à votre référencement futur et sont pris en compte….Google suit ici l'usage des internautes qui ne sont pas passés à 100% sur mobile. Mais bien entendu, l'index mobile deviendra prioritaire !
  • L'index desktop continuera à coexister avec l'index mobile pendant 4 à 5 ans.
  • Le contenu caché sur mobile, par exemple « Lire la suite » ou « Voir plus » sera pris en compte dans le référencement de la page.

Concrètement, qu'est-ce qu'une marque doit faire suite à cette nouveauté ?
Depuis quelques mois maintenant, la dimension Mobile de nos projets SEO est vraiment renforcée. Voici quelques premières étapes :

  • Auditez votre performance SEO mobile
  • Repensez vos mots-clés pour le mobile et ses contextes
  • Adaptez vos contenus au contexte d'utilisation mobile
  • Evidemment, sécurisez le fait que vos sites soient « mobile friendly », voire « mobile first »
  • Continuez à optimiser votre SEO desktop
  • Suivez l'actualité digitale car de nouvelles informations arriveront sur le sujet dans les prochaines semaines, par exemple avec Digislides.
  • ……et faites appel à un spécialiste pour optimiser le tout et préparer la bascule SEO mobile !

 

2/ Second sujet majeur, c'est la visibilité de la pub online et le choix du bon format publicitaire. Que sait-on suite à l'étude de l'IAD ?

Dans un contexte

  • de visibilité réduite des publicités online, on parle de 50% !
  • d'un choix de formats qui s'élargit,
  • de l'explosion des adblockers, environ 36% en France !
  • ...choisir le meilleur format est un enjeu majeur car impactant l'efficacité et le ROI de vos campagnes online !

Integral Ad Science (IAD), institut d'étude indépendant et référent dans le domaine de la publicité vient de publier un livre blanc sur le sujet que nos abonnés retrouveront dans la Bibliothèque Digislides.

IAD fait le point sur différents sujets majeurs :

  • les normes de visibilité en vigueur en fonction des formats (vidéo, display, grand format)
  • les chiffres de la visibilité
  • les raisons de non-visibilité
  • les performances desktop et mobile
  • la domination annoncée du mobile
  • les Réseaux Sociaux, le programmatic
  • comment limiter la fraude ?

Concernant les formats display, si vous deviez choisir entre un format horizontal et vertical, lequel est le plus performant d'après vous ?
IAD démontre par son étude de Juin 17, que, quelque soit le contexte, le format vertical est toujours le format le plus performant en terme de visibilité, loin devant les formats horizontaux.
La faute au #Mobile ? En partie, nous savons déjà depuis un moment que les visuels ou vidéo tournées en format vertical étaient plus performantes !
Allez-vous adapter vos campagnes e-pub ?.....si vous voulez plus de ROI, c'est important !
Nous avons systématisé cette approche avec nos clients, les résultats sont globalement les performances sont meilleures. A votre Test&learn sur votre marque !

 

3/ Et enfin, le mobile… toutes les marques à un moment doivent choisir entre différentes solutions pour être présent sur mobile. Quelles sont les options et comment aider les marques à choisir ?
 

Nous avons tous été confrontés à ce choix quand nous avons pensé omni-canal, mobile, optimisation…..Quelle réponse y avez-vous apporté ?

Plus qu'un choix, il s'agit souvent d'un arbitrage… dicté par des dimensions financières, de maintenance, d'habitude, de croyance….donc pas toujours efficace.

Aujourd'hui, vous disposez de 4 solutions pour être visible sur internet et accessible sur mobile :

  • le site Responsive Design : vous le connaissez, vous en avez souvent un…votre site s'adapte automatiquement au device sur lequel il est consulté…la maintenance est facilitée, l'expérience utilisateurs est cohérente, ce sont les gros avantages ! Mais le site responsive est en général lourd sur mobile, donc moins optimisé SEO que d'autres solutions !..et bien entendu pas nativement pensé pour le mobile…
  • la diffusion dynamique : des versions différentes du même site sous la même URL…donc une version mobile optimisée (contenu, SEO…). La contrainte : une maintenance et des mises à jour plus lourdes.
  • Le site mobile à URL distincte : 100% pensé et conçu mobile, il offre une expérience sans équivalent….sous une URL différente. La maintenance est encore plus contraignante, les enjeux xe contenus dupliqués sont importants (pénalité SEO)…
  • Désormais vous avez une 4ème voie ouverte par les navigateurs web ! les Progressive Web App (PWA) : grâce à l'évolution technologique des navigateurs qui sont désormais optimisés pour le mobile, il est possible d'utiliser directement le navigateur web pour délivrer une expérience utilisateurs comparable à une application ! Les avantages des PWA sont bluffants : un téléchargement plus rapide, elles nécessitent moins de données et elles peuvent aussi être utilisées hors connexion.
  • Vous découvrirez les performances des PWA de Lancôme, du Weather Channel et d'Alibaba dans les cas que nous partageons avec vous !

Alors, quelle vous semble être la meilleure voie pour votre marque ?
Echangeons si vous avez un projet et des questions….

Téléchargez ici ces 3 cas Digislides… et en prime l'exemple de Heinz sur Snapchat au Brésil !

Découvrez la solution de veille Digislides

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