Les atouts des formations certifiantes

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
Les atouts des formations certifiantes   Comundi vient de lancer en partenariat avec l'ESG Executive trois parcours certifiants éligibles au CPF et à la période de professionnalisation. En quoi sont-elles différentes des autres et quels sont leurs avantages ? Les réponses avec Servane Duigou, business development manager chez Comundi Compétences pour la marque Stratégies.

Obtenir un certificat validé par une école ou un organisme reconnu à la fin d'une formation professionnelle est un choix fait par de nombreuses personnes. Un choix que propose Comundi. « Nous avons par exemple un cycle sur cinq jours en partenariat avec le Digital Marketing Institute, qui nous fournit les contenus et conçoit l'examen en fin de parcours qui permet d'obtenir le certificat. Nous avons également deux cycles de dix jours « Marketing & communication digitale » et « Social media manager » qui donnent l'équivalent de deux unités d'enseignement d'un master de l'université Paris- Dauphine », illustre Servane Duigou.

Pourquoi opter pour du certifiant ?

La certification est avant tout un énorme avantage sur le CV : « elle cautionne les compétences, montre que le stagiaire est allé jusqu'au bout. Que ce soit pour chercher un travail ou pour évoluer en interne, c'est un atout indéniable, d'autant que la reconnaissance est généralement valable au niveau européen, voire international. » Les formations dont les certifications sont accordées par des écoles reconnues permettent aussi d'étendre son réseau professionnel. « Avec les cycles que nous proposons en partenariat avec Dauphine, les personnes qui vont jusqu'au bout font partie du réseau d'anciens, ce qui peut créer des opportunités. »

Quels sont les avantages ?

Servane Duigou souligne un autre avantage : « quand on va jusqu'à la certification, souvent, les formateurs demandent aux participants de travailler un cas qui leur est personnel, rencontré en entreprise ou dans l'entreprise dans laquelle ils se projettent. Cela leur permet d'avancer sur un projet en cours. »

Un cycle éligible au CPF

Enfin, avec l'instauration du CPF (Compte personnel de formation), les certifications ont pris plus d'importance encore, puisque pour être éligibles, les formations doivent aboutir sur ce type de garantie. Attention toutefois : toutes les formations certifiantes ne sont pas éligibles pour autant !
Pour répondre à ce besoin de financement, Comundi vient de lancer en partenariat avec l'ESG Executive trois parcours certifiants éligibles au CPF et à la période de professionnalisation. Ces parcours, permettant de se professionnaliser en marketing, stratégie commerciale et relation client, correspondent à l'acquisition de blocs de compétences des titres ESG « Manager Marketing et commercial » et « responsable Marketing et Commercial » inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et dans les listes CPF. Les personnes souhaitant y participer peuvent de ce fait utiliser leurs heures CPF et bénéficier d'une véritable aide au financement de leur projet.


Séverine Dégallaix


Pour aller plus loin nous vous proposons ces formations :

Cycle certifiant Marketing Communication Digital
Parcours certifiant Définir une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client
Parcours certifiant Réussir son plan d'action commercial
Parcours certifiant Réussir son plan marketing: du positionnement de l'offre jusqu'au déploiement multicanal

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences