CPF : davantage de précisions sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Article de notre expert Editions TISSOT
05/0/15
Tissot

Les formations permettant d'acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles sont éligibles d'office au compte personnel de formation (CPF). Les modules comprenant ce socle viennent d'être détaillés par le COPANEF.


CFP : quels sont les formations éligibles ?

Un salarié ne peut pas utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour suivre n'importe quelle formation. La formation choisie doit en effet :
      être inscrite sur une liste spécifique établie notamment par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF) ;

Notez le
Cette liste des formations, peu à peu enrichie, est disponible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

      ou permettre la validation des acquis de l'expérience ;
      ou permettre d'acquérir le socle de connaissances et de compétences.

Concernant le socle de connaissances et de compétences professionnelles, il s'agit de l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est utile de maitriser pour favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

Notez le
Les formations figurant au socle peuvent être réalisées dans le cadre du CPF aussi bien pendant le temps de travail qu'en dehors. Cela fait en effet partie des cas pour lesquels le salarié n'a pas à demander l'accord de son employeur.

Un décret a précisé qu'il se composait de 7 modules (voir l'article « Le socle de connaissances et de compétences professionnelles est désormais connu ! ») qui viennent aujourd'hui d'être détaillés.


CPF : à quoi correspondent les 7 modules du socle de connaissances ?

Le COPANEF a établi un cahier des charges sur la mise en œuvre du socle de connaissances et compétences.

Ainsi, il précise que les 7 modules sont articulés mais peuvent être indépendants. Ils se décomposent en 28 sous-domaines et 108 critères d'évaluation.

EXEMPLE
Le module 1 « Communiquer en français » contient 5 sous-domaines : écouter et comprendre / s'exprimer à l'oral / lire / écrire / décrire-formuler. Le 1er sous-domaine « écouter et comprendre » comprend 2 critères d'évaluation : les propos écoutés sont reformulés correctement (sans répéter mot à mot) / la question posée contient des informations complémentaires utiles à une meilleure compréhension.


Vous avez des questions sur les formations éligibles au CPF ?
Venez les poser lors du petit-déjeuner sur la réforme de la formation professionnelle, organisé par Comundi, qui aura lieu le 2 juillet prochain à Paris.

Je m'inscris

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences