51% des salariés prêts à changer d'entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
04/05/15

Une récente enquête réalisée par OpinionWay pour les Éditions Tissot fait le point sur la fidélité à son entreprise. Encore très active il y a seulement quelques décennies, celle-ci a depuis quasi disparu, sous des motifs variés. Les raisons de rester dans l'entreprise sont tout aussi diverses. La formation en fait partie, dans une moindre mesure.
Tissot



La fidélité à son entreprise n'est plus dans les préoccupations des salariés.
Suivant la dernière étude réalisée par OpinionWay pour les Éditions Tissot, ils sont même plus de la moitié (51 %) à envisager de franchir le pas. Et pour ceux qui restent dans la même structure, la première raison en est d'abord le manque de recherche active pour trouver une autre place. Dans le même temps, seulement 23 % déclarent souhaiter conserver leur place actuelle par attachement à leur société. Autant dire que les employés sont aujourd'hui loin de l'idée de l'entreprise à vie, telle qu'elle était pensée il y a encore quelques décennies.

Aimeriez-vous changer d'entreprise ?

Si vous ne changez pas d'entreprise, quelles en sont les principales raisons ?


Les facteurs d'infidélité et de fidélité
Le premier motif de changement pour ceux qui souhaiteraient quitter leur place est d'abord financier. Ainsi, 53 % se disent prêts à changer de travail pour une augmentation. Viennent ensuite l'obtention d'une promotion (35 %), une opportunité (33 %) et l'envie de découvrir autre chose (30 %). Pour 20 % des interrogés, il s'agit aussi de réduire la distance entre le lieu de travail et le domicile. Un élément non négligeable puisque c'est ce même point qui est relevé comme motif pour rester dans l'entreprise, à 39 %.

En revanche, les actions d'apprentissage engagées dans l'entreprise n'interviennent que peu dans la décision de rester des salariés, évoquées par seulement 7 % des sondés.
Qu'est-ce qui vous donne le plus envie de rester fidèle à votre entreprise ?

Qu'est-ce qui vous pousserait à être infèdèle à votre entreprise ?


Un chiffre peu important qui s'explique notamment par l'obligation mise aux employeurs de former leurs collaborateurs, d'autant plus pour assurer la bonne adaptation au poste de travail. Un élément qui amène le plus souvent les nouveaux entrants en entreprise à partir rapidement en formation.


Tous les résultats de ce sondage en cliquant ici


Estelle Guiton



Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences