04/05/15
La fidélité à son entreprise n'est plus dans les préoccupations des salariés. Suivant la dernière étude réalisée par OpinionWay pour les Éditions Tissot, ils sont même plus de la moitié (51 %) à envisager de franchir le pas. Et pour ceux qui restent dans la même structure, la première raison en est d'abord le manque de recherche active pour trouver une autre place. Dans le même temps, seulement 23 % déclarent souhaiter conserver leur place actuelle par attachement à leur société. Autant dire que les employés sont aujourd'hui loin de l'idée de l'entreprise à vie, telle qu'elle était pensée il y a encore quelques décennies. Les facteurs d'infidélité et de fidélité Le premier motif de changement pour ceux qui souhaiteraient quitter leur place est d'abord financier. Ainsi, 53 % se disent prêts à changer de travail pour une augmentation. Viennent ensuite l'obtention d'une promotion (35 %), une opportunité (33 %) et l'envie de découvrir autre chose (30 %). Pour 20 % des interrogés, il s'agit aussi de réduire la distance entre le lieu de travail et le domicile. Un élément non négligeable puisque c'est ce même point qui est relevé comme motif pour rester dans l'entreprise, à 39 %. En revanche, les actions d'apprentissage engagées dans l'entreprise n'interviennent que peu dans la décision de rester des salariés, évoquées par seulement 7 % des sondés. Un chiffre peu important qui s'explique notamment par l'obligation mise aux employeurs de former leurs collaborateurs, d'autant plus pour assurer la bonne adaptation au poste de travail. Un élément qui amène le plus souvent les nouveaux entrants en entreprise à partir rapidement en formation.
Estelle Guiton |
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