Production de contenu vidéo : comment réussir son projet ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Chantal Danet

Films publicitaires, mini-séries vidéo, film institutionnel...Alors qu'il est devenu indispensable de travailler sa stratégie de contenu pour obtenir l'engagement de ses clients, le contenu vidéo est un des leviers pour renforcer la notoriété d'une marque ou d'une entreprise.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez pour réussir un projet de production de contenu vidéo ?

1. Pour aboutir un film efficace, je recommande de définir des objectifs précis en termes de cible et de problématique tout en gardant un brief créatif ouvert. C'est un conseil banal en pub, pas toujours suivi en contenus web.
Un brief ouvert permet de faire éclore des partis-pris de réalisation qui donneront sa personnalité au film quelque soit le dispositif.
Un dispositif sophistiqué réalisé avec banalité, je trouve que c'est dommage.

2. Réalisateurs et producteurs font votre film. Identifier leurs talents et leur savoir-faire peut être une révélation. C'est un terrain de jeu  foisonnant et séduisant qui heureusement a ses règles et ses bonnes pratiques à connaître.

3. La meilleure des bonnes pratiques c'est la mise en compétition qui permet de choisir parmi les propositions de réalisation sans être canalisé dans un seul point de vue.
C'est aussi éclaircir les liens entre création et budget pour reconnaître le mieux disant dans le meilleur rapport « création-prix »

Quelles sont les dernières bonnes pratiques ou exemples d'innovations que vous avez récemment  constatés ?

L'hybridation création-réalisation permet des circuits courts et rapides avec une simplicité de développement du projet sur des petits budgets ou des planning très serrés. Cependant la mise compétition classique des couples production/réalisateur  donne de la fertilité, de la densité au script. On est souvent surpris par la manière d'aborder le film des réalisateurs et par l'ingéniosité des producteurs. Ne pas s'en priver.

La viralité d'un film est aujourd'hui considérée comme un levier incontournable pour « créer le buzz »   : comment intégrer la recommandation sociale dans un projet de film ?

Avant on faisait une pub et rien d'autre. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui on fait  du outdoor, du stunt, du behind the scene, des trailers, les itv et autres promos, captations, contenus éditoriaux, branded content de toutes sortes et de tous formats. Quelque soit le dispositif, sur le tournage, c'est le réalisateur qui dirige avec son exigence, ses convictions. Si le film est bien préparé, elles rejoignent celles du client.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences