Le blog dans l'écosystème web d'aujourd'hui

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Interview de Gilles Payet, Blogueur, journaliste radio, consultant en communication

Pourquoi est-il toujours intéressant pour les entreprises/marques d'animer un  blog ? Dans quel but?

L'atout numéro 1 d'un blog est son côté agile : ne pas dépendre à 100% d'une DSI surchargée et pour laquelle votre projet ne sera jamais (ou rarement) prioritaire. Le but ? Editer rapidement et à moindre frais (temps passé + créa et peu de développement) tout type de contenu (texte, image, sons, vidéos, Powerpoint, livres blancs...) pertinent au regard de votre objectif. Il peut s'agir d'un blog éphémère pendant un salon ou une soirée événementielle. Il peut s'agir d'un blog qui s'inscrit dans le temps, avec une politique éditoriale qui répond à un vrai contrat de lecture, fédérant ainsi une communauté de lecteurs qui peut être des prospects, des clients, des prescripteurs... Et ce blog riche en contenus est très intéressant dans le cadre d'une politique de référencement naturel : pour rappel Google indexe des contenus écrits ! Votre projet peut aussi servir d'espace de partage d'informations et de bonnes pratiques dans le cadre de la gestion d'un projet interne. Les blogs pouvant être facilement privatisés, seules les personnes autorisées (ou administratrices) peuvent y contribuer et lire les contributions des autres. En tant que formateur, je crée également des blogs « ressources » qui me servent à garder le contact avec les personnes que je forme tout en leur donnant des infos complémentaires à celles vues en formation.

Y a-t-il des études d'impact sur l'efficacité des blogs dans le panel des outils utilisés par les marketers ?

Le Content marketing Institute publie chaque année une étude sur les outils de marketing éditorial les plus utilisés outre-atlantique et ceux jugés les plus efficaces. Sur une vingtaine d'outils cités naturellement, le blog est le 4e outil de marketing éditorial le plus utilisé par les marketers américains. Et côté efficacité, il fait partie du top 5 ! Frédéric Cavazza, animateur du blog Mediassociaux.fr rappelle que la dynamique des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, G+...) n'existerait pas sans les contenus présents sur les sites et les blogs. Preuve là-encore de leur efficacité !

 Quelles sont les dernières bonnes pratiques que vous avez récemment  constatées ?

Le partage de présentations Powerpoint (une fois vos slides publiées sur Slideshare.net, le code se copie facilement). Intérêt = un moyen facile de varier le contenu de l'information proposée. Enjeu : publier ses propres créations (mais attention à la qualité graphique + éditoriale de vos slides, halte aux présentations trop classiques) ou publier celle d'autres (logique de curation de contenu). Sur Slideshare.net, vous publierez facilement vos présentations et en récupérerez tout aussi facilement le code pour les publier sur votre blog.

L'offre de livres blancs. Intérêt = une façon astucieuse d'offrir du contenu qui véhicule autrement l'image de la marque (ce même livre blanc pouvant être partagé via les réseaux sociaux mais aussi par mail). La dynamique des livres blancs vous permet en plus (via un formulaire) de récupérer des infos clés comportementales (dont mails) sur vos lecteurs.

Une évidence mais pas toujours appliquée : l'attention portée aux réponses aux questions posées. Intérêt = créer une image de proximité et de service mais aussi créer du contenu utile pour le SEO (notamment sur des sujets ou des angles intéressants que vous n'auriez pas trouvé seul).

Quelques blogs qui vous ont marqué ? Pourquoi ?

Le blog Mediassociaux.fr de Frédéric Cavazza. Pourquoi ? Pour la qualité de son contenu : pertinence des analyses sans langue de bois sur le sujet des médias sociaux.

Le blog de Slideshare (en anglais) qui publie des articles didactiques sur l'art des présentations dynamiques, avec un benchmark très inspirant de présentations réussies.

Le blog Miss-seo-girl d'Alexandra Martin. Pourquoi ? Expertise sur le sujet du référencement naturel, choix des sujets et plume "girly" très légère et agréable à lire.

Retrouvez Gilles Payet sur la formation « Créer et animer un blog sur WordPress»

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