Communication et créativité : Interview de Rémi Sabouraud

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Rémi Sabouraud anime pour Stratégies la formation « Techniques de créativité ....pour imaginer un concept de communication». Il nous livre son regard sur la créativité.

5 ans déjà, Quel bilan dressez-vous ?
Soyons précis, cela fait un septennat que j'anime cette formation, vous m'avez toujours réélu. J'en suis fier. Je sais surtout que nous avons atteint les objectifs fixés. A savoir que les nombreux stagiaires que j'ai formés pratiquent au quotidien les outils de la créativité. Ils travaillent dans des univers parfois variés (luxe, industrie, services publics) mais toujours portent en interne les valeurs du processus créatif.

Quelles évolutions observez-vous ?
Quand j'interviens, il est maintenant extrêmement rare que les participants arrivent sans aucune notion de ce qu'est la créativité. Ils ont conscience que sans innovation leurs clients s'ennuient, qu'il leur faut sans cesse les surprendre. La nouveauté c'est que depuis peu le top management intègre également  ce savoir faire aux notions essentielles à maîtriser ou à développer au sein des équipes.

La créativité fait elle partie des priorités d'investissements ?
Parfaitement, en tant que consultant en créativité (ou facilitateur), mon activité ne fait que croitre alors que la crise s'est bien installée. Les séminaires internationaux dédiés à la créativité, dont vous trouverez les descriptions sur le site de créa France, accusent une très faible baisse de fréquentation. Les groupes internationaux ou les PME de France et d'ailleurs font de plus en plus appel aux facilitateurs pour les accompagner de façon régulière dans leurs démarches incrémentales voire rupturistes.

Quelle part des investissements (financiers/ hommes) dédiées à la créativité ?
La plupart des entreprises intègrent depuis quelques années de façon transverse des responsables Créativité. Ils organisent en interne la circulation des idées. Cet investissement principalement humain est vite rentabilisé lorsqu'on observe à quel point ces facilitateurs permettent d'intégrer la créativité comme un véritable élément de leur culture interne, voir d'une de leurs valeurs essentielles et d'en tirer profit.

Communication digitale, innovation participative et co-création... : comment la démarche créative peut-elle concrètement intégrer cette nouvelle donne, ou améliorer les stratégies de communication de ce nouvel écosystème ?
Le grand principe qui m'anime depuis longtemps, mon Mojo, c'est que la démarche créative est un besoin qui transcende les modes et tendances. Elle s'adapte aux évolutions des époques mais garde son esprit. Elle fut pensée dans les années 50-60 par deux américains Osborn et Parns puis remodelée dans les années 70-80 par le « pape » français de la créativité, mon ami Guy Aznar. A l'époque, digital s'écrivait avec un « e » et était une fleur.  La communication, c'était les machines à écrire et les télégraphes... Donc l'époque ou le progrès ne font que porter, soutenir la démarche créative. Si je travaille encore avec des post-it, j'ai conscience que dès demain les ateliers de créativité se feront tous via des tablettes et des interfaces graphiques immersives.

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