Métiers et compétences du digital : interview de Jean-Pascal Thys

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Vous accompagnez les grandes marques sur leurs stratégies digitales depuis 1999 : quelle évolution des métiers du digital observez-vous, et quel est l'impact sur l'organisation des entreprises ?

Selon Bernard Cathelat, sociologue, ce sont les nouveaux défis de la révolution digitale. Elle va imposer l'évolution des structures, des organisations, des modes de gouvernance, des méthodes d'information etc.. Et la digitalisation des équipes au sein des Grands Comptes ou PME s'est accélérée les 4 dernières années pour devenir un des 3 chantiers dans le grand plan stratégique.

Il n'est plus à rappeler l'importance du Digital comme levier de croissance des entreprises. Le cabinet McKinsey souligne d'ailleurs l'impact d'Internet sur la productivité et la rentabilité des entreprises françaises : les entreprises à forte intensité Web croissent deux fois plus vite que les autres.  Et chaque Euro investi dans ces technologies se traduit par 2 euros de marge opérationnelle.

Le Digital est donc naturellement inscrit dans la feuille de route de chaque responsable en charge de développement RH avec ces nouveaux challenges.

Comment évaluer les compétences liées aux nouveaux métiers du digital et recruter les bons profils ?

Définir les nouveaux besoins et l'organisation pour assurer la réussite du développement est un exercice délicat.
Les nouveaux métiers de Digital ne font pas partie du scope initial des compétences du client. Et les conditions de succès se sont durcies :

-          Le secteur est marqué par la rareté de la ressource,

-          La difficulté de définir les métiers,

-          Le sourcing efficace les talents,

-          L'évaluation des compétences réelles et non perçues à des objectifs selon la maturité.

Synodiance est une agence conseil : nous proposons des compétences et du temps à nos clients. Et pour réussir, nous avons bâti en interne les parcours et référentiels.

Ce que nous faisons chez Synodiance pour nous depuis 1999, nous le mettons à disposition des cellules RH ou Marketing de nos clients : savoir énoncer d'une part les métiers selon les objectifs et d'autre part les ressources selon les métiers.

Nous disposons d'outils d'évaluation par métier du digital pour créer des parcours métiers motivants afin de fidéliser et développer les talents :

-          La fiche de poste

-          Le référentiel métier

-          L'aspect générationnel Junior / Senior

-          Le parcours de formation pour former et faire évoluer.

Cet accompagnement revêt différentes formes : délégation de compétences, mises à disposition de collaborateurs en interne, outsourcing...

Que conseilleriez-vous à un responsable de projet digital pour améliorer la performance de ses actions :   faut-il insuffler la culture digital en interne ?

Je reviens vers la condition première de l'impulsion de la direction générale et le fait d'établir parmi les chantiers prioritaires, le Digital. La conséquence est la mise en place d'un plan complet de digitalisation de l'entreprise concernant les digitaux et non digitaux :

-          Décomplexer les collaborateurs sur une matière perçue comme anxiogène,

-          Partage de valeurs et de vocabulaire parfois très ‘Geek',

-          Faire gagner plus vite les projets et l'entreprise.

Les clés de succès d'une telle stratégie ne peuvent bien entendu pas uniquement reposer sur le responsable du projet digital. Il s'appuie sur l'organisation, la RH, la Com pour réussir cette révolution.

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