Prise de parole devant les médias : coaching, synergologie, avec Stephen Bunard

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Pourquoi une formation pour coacher un porte-parole ?

Les chargés de communication ont aujourd'hui besoin de réponses, d'outils et de démarches innovantes pour faire face aux besoins croissants d'exposition de leur porte-parole confrontés de plus en plus souvent à rendre des comptes que ce soit devant les médias, devant des actionnaires, des salariés, des syndicats, des parties prenantes externes... Or, les éléments de langage ressassés, les images lissées et les recettes éculées ne sont plus adaptés pour s'adresser aux médias, aux publics internes et à l'opinion publique. L'exigence d'un discours de vérité s'impose désormais à tous.

Par ailleurs, parler en public c'est exposer une part intime, tout ce qui marche avec quelqu'un ne fonctionne pas forcément avec un autre. Réduire la prise de parole à une collection d'astuces peut non seulement ne pas fonctionner si la greffe ne prend pas, mais en plus s'avérer complètement contre-productif. L'idée est de coller au style de la personne pour l'aider à incarner ses messages et à vérifier si elle est en accord. Et sinon savoir quoi faire !
Nous analysons pendant la formation des prises de parole de dirigeants de très haut niveau qui s'avèrent complètement à côté de la plaque. En ce sens, la prestation de DSK sur TF1 pour "s'expliquer" a marqué pour moi la fin de la communication "à l'ancienne", une espèce de "11 septembre" de la communication. A côté des communicants et publicitaires, le temps des coaches est venu pour tenir des discours authentiques et empathiques.

Quelles sont les compétences à développer pour coacher efficacement un porte-parole ?

Pour accompagner efficacement un porte-parole, il faut être dans une approche de coaching et pas de conseil. Au sens littéral, pas au sens dévoyé. Le pas que la personne fera d'elle-même sera toujours mieux que les trois pas qu'on lui aura conseillé de faire. Etre en empathie et non pas en sympathie avec son porte-parole. Cela suppose d'avoir des outils adaptés à cette démarche, un mode de questionnement adapté et de se poser la question d'une communication personnelle alignée sur la communication de façade. On ne croit qu'en ceux qui croient en leurs propos.

Le coach doit aussi au-delà d'une bonne assimilation des techniques rhétoriques, dialectiques et stylistiques, aider à gérer les émotions et le stress de son porte-parole. Cela passe par des techniques sur la voix, la respiration, le travail sur la voix et le corps comme outils d'affirmation de soi, des stratégies langagières qui évoluent sans cesse et remettent en cause les pratiques conventionnelles.

L'objectif dans cette formation est de sensibiliser à des approches modernes et de transmettre de nouveaux outils au "coach interne" pour faire travailler son porte-parole dans une perspective d'affirmation de soi, de renforcement des capacités d'adhésion et d'intégrité intellectuelle par rapport au message tenu.

Vous proposez un focus sur la Synergologie ® comme outil de coaching, pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette méthode utilisée depuis quinze ans par les polices, les douanes et certaines professions de santé au Québec comble le manque de référence sérieuse en analyse de la communication non verbale et plus particulièrement en ce qui concerne le langage corporel, vulgairement appelés les gestes.
La discipline permet d'analyser finement les non dits, les préférences cachées, le contrôle qui peut s'exercer, les émotions sous-jacentes... Cette réalité émotionnelle sera lisible à travers des mouvements subreptices du visage ou du corps, des positionnements particuliers des mains dans l'espace, des autocontacts spécifiques, etc. Bref, un ensemble d'éléments utiles pour le coach pour identifier en contrepoint du discours tenu par son porte-parole la façon dont il l'intègre. Encore plus nécessaire en temps de crise ou en situation sensible.

Par ailleurs, lors d'échanges entre son porte-parole et des partenaires internes ou externes, et en sa présence, le coach peut s'appliquer plus facilement à une analyse en direct pour améliorer la qualité de son interaction avec son porte-parole ou bien pour améliorer la subtilité de son débriefing.

En soi, la synergologie est un formidable outil d'accompagnement en temps réel ou en différé pour analyser comment est perçu son poulain en face à face ou à grande échelle.

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