Journaliste Digital

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Thierry Guilbert, Directeur Adjoint, IPJ Dauphine

Quelles sont les évolutions des médias à suivre ?

Le digital dans les rédactions, c'est le sens de l'histoire des médias. Imaginer freiner la digitalisation d'une rédaction est illusoire. Même s'il est hasardeux d'asséner une vérité sur la physionomie des rédactions dans 20 ans, il est en revanche primordial et vital de définir une réflexion stratégique claire. Il faut envisager le développement du numérique, en termes de stratégie éditoriale, de prospective autour des nouveaux médias et des nouvelles pratiques journalistiques. Il est capital de projeter sa rédaction dans le digital et d'en dessiner les contours, en fonction de la spécificité propre à chaque média.

Quelles sont les compétences digitales à développer et à intégrer aux pratiques journalistiques ?

Le champ des compétences digitales s'est élargi. La seule maitrise des outils numériques et des réseaux sociaux ne suffit plus. Si une bonne intégration du digital dans ses pratiques journalistiques nécessite davantage de savoir-faire technologique, de polyvalence et de culture du digital, le véritable enjeu est de développer des compétences stratégiques plus larges. C'est pourquoi ce cycle aborde la gestion de projet digital, la mise en place d'équipes numériques, ou encore la gestion du « management du changement », dans un contexte de mutation.

Pourquoi suivre le cycle certifiant « Journaliste digital » ?

L'offre de formation aux pratiques dites plurimédias est importante, mais la plupart de ces formations courtes se concentrent essentiellement sur des outils de base, ou encore la maitrise d'un logiciel.

Il nous semblait nécessaire de mettre en place une formation intégrant une dimension stratégique globale, où les compétences techniques sont acquises dans la perspective des nouveaux enjeux du digital. Un cycle certifiant de 10 jours se déroulant sur 3 mois, un cycle certifiant qui permettra aux participants d'avoir toutes les clés de la conduite d'un projet de développement numérique, et de mettre en œuvre la digitalisation d'une rédaction.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences