Métier de Community Manager

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Interview de Laurent Laforge - Président - Groupe HAPPY TOGETHER et agence interactive MODEDEMPLOI

Quelles seront, dans les prochaines années, les compétences indispensables d'un community manager ?

Un community manager devra avoir dans les années à venir de nombreuses qualités bien évidemment : connaissance de la marque et de l'entreprise qu'il incarne, compétences rédactionnelles, connaissance du fonctionnement des plateformes sociales. Mais s'il ne fallait retenir qu'une qualité, c'est celle de l'empathie. Elle est la principale condition d'un dialogue fructueux entre l'entreprise et ses interlocuteurs : clients, partenaires, clients potentiels.

L'empathie nécessite à minima écoute, mais surtout la capacité à parler d'égal à égal, en lien direct avec son interlocuteur. Si elle s'accompagne d'un ton personnel au community manager, qui va au-delà d'un ton corporate, via l'humour par exemple, cette empathie sera d'autant plus efficace et permettra à la marque de soigner son e-réputation via sa présence active sur les réseaux sociaux.

Face à la multitude de marques présentes sur les réseaux sociaux, comment se distinguer et créer un réel attachement de la communauté à sa marque ?

 Cela passe bien sûr par un travail sur l'ADN de la marque, spécifique aux réseaux sociaux. L'essence des réseaux sociaux est le partage d'informations entre les internautes. La principale question spécifique à se poser est :

« Qu'est-ce qu'un internaute aurait intérêt à transmettre sur ma marque à un autre internaute qu'il connaît ? ».

Si une marque peut apporter une réponse claire à cette question, alors le plus dur est fait. C'est en puisant dans des éléments existants et en les mettant en mouvement sur les réseaux sociaux que la marque se distinguera.

S'il n'existe pas de réponse claire à cette question, alors il convient de définir un territoire de marque sur les réseaux sociaux et de l'exprimer par des contenus que les internautes auront envie de partager

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