Prise de parole d'un communicant : comment être plus impactant ?

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Comment  vendre une idée, un projet ou un concept de communication ?

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Les formations à la prise de parole sont nombreuses, pourquoi une formation spécifique aux communicants ?

Une prise de parole est une prise de parole. C'est comme ma réponse à votre question. Cela a son début, son milieu et sa fin. Cela ne doit pas être tout à fait la même chose pour son interlocuteur avant et après.
Ce qui doit avoir changé ? A voir selon le contexte. Certaines fois, l'acquisition d'une information. D'autre fois, celle d'une envie.
Toutefois, la prise de parole du communicant a quelque chose de particulier. Plus que tout autre, elle ne doit pas se contenter de transmettre des données plus ou moins rationnelles, plus ou moins émotionnelles. Elle doit donner à voir.
A voir ? Oui, c'est ça : à imaginer.
En communication, ce qui se vend, ce qui se véhicule, ce sont en premier lieu des idées, des concepts, des visions. Le concret, le plan d'actions, la mobilisation des hommes et des femmes pour les conduire, c'est certes important, mais cela vient dans un second temps. Ce dont il s'agit avant tout, c'est d'emmener les autres dans son monde.
Dès lors, oui, une formation spécifique aux communicants recélait un vrai intérêt sur le marché. Cela devenait d'autant plus pertinent d'en proposer une que nous évoluons dans un cadre de compétition grandissante,  autant pour soi que pour son entreprise si l'on est en poste chez l'annonceur ; pour soi que pour son client si l'on évolue dans une agence conseil ou de création.

Faites-vous le lien avec le personal branding ?

D'une certaine manière, oui et non.
Oui, parce que le personal branding consiste bien à trouver sa différentiation. Quand est-il né ? Dans le milieu des années 90. Sur quelle idée centrale repose-t-il ? Celle d'assimiler chaque individu à une marque. Dès lors, deux problématiques à résoudre pour lui.
La première, celle d'accroitre son image. Ce qui revient à dire si nous nous rapportons à la sphère individuelle ? Augmenter son attractivité. Détenir un côté exemplaire, unique. Détenir ce que j'appellerais volontiers une dimension « référante » : « tiens, lui, oui, j'aimerais bien être comme lui. En tout cas, respect total... ».
La seconde, celle d'accroitre son business. Ce qui revient à dire dans notre cas : sa notoriété, son audience. Il est bien beau de provoquer un silence attentif, voire admiratif, chez ceux qui nous écoutent. Encore faut-il avoir des gens qui nous écoutent. Désolé d'être un peu cynique ici, mais les couloirs de Pôle Emploi sont remplis de gens éminemment brillants, éminemment intéressants, qui n'ont pas su se faire entendre, qui n'ont pas su porter la voix assez fort, assez loin. Pour autant, il s'agit de ne pas se tromper de registre. Aucun homme, aucune femme, ne pourra jamais se réduire à un simple produit de consommation courante. Ce qu'un individu peut faire qu'une lessive ne pourra jamais faire ? C'est passer une vie entière à trouver sa pleine expression.

Quels est votre secret pour convaincre ou faire rêver ?

Le secret, c'est un bien grand mot dans la mesure où il n'existe pas de recette miracle. Pour le dire simplement, je dirais que c'est d'apprendre à être soi en présence des autres.
Soi, oui, soi. De n'être ni en deçà, c'est à dire inapte à avoir les idées claires dès que l'auditoire se densifie. Ni au-delà, c'est à dire capable de partir dans des tunnels oratoires dans lequel nos interlocuteurs se perdent, voire cherchent à sortir au plus vite.
La question à partir de là ? Comment atteindre ce soi ? Comment telle personne se retrouve à passionner ceux qui l'écoutent et telle autre devant une salle déserte,  alors que toutes deux avaient l'intention de rapporter exactement la même histoire ? Tel est bien le mystère.
Un mystère, pas si sûr. Il suffit de se pencher sur le problème pour comprendre. Regardez bien, écoutez bien, vous comprendrez. Quand le second cherche à bien faire, quand le second cherche à faire « comme », quand le second reste un bon élève appliqué, le premier, lui, possède une sorte de supplément d'âme. Il possède ce que nous pourrions appeler une patte à lui. Un style, oui, un style. Rien qu'à lui. Etre en sa compagnie, c'est non seulement être avec personne d'autre, mais c'est emmagasiner des souvenirs, des images, des émotions.
Qu'a-t-il fait pour parvenir à ce miracle de connexion ? Oh, pas grand chose ! Il s'est simplement engagé de tout son être. Cerveau, Cœur, Corps confondus. C'est pourquoi toute formation en la matière se doit d'actionner ses trois dimensions de façon étroitement mêlée.

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