Performance marketing sur mobile et tablette

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Interview de Jérome STIOUI, Président Directeur Général, Ad4Screen

1) Quels sont les grands axes sur lesquels les entreprises peuvent et doivent agir pour réussir leur stratégie marketing sur mobile ?

Le point essentiel est de bien prendre en compte que le mobile est un média à part entière avec ses spécificités. Il ne faut donc surtout pas faire un copier-coller de sa stratégie web. Le temps de session moyen sur l'Internet mobile est de moins de 5 minutes, soit près de 10 fois moins que sur le web. Plus de 70% des mobinautes lancent une session en sachant déjà ce qu'ils recherchent ; il s'agit donc d'un surf utilitaire (et non d'un surf plaisir) où il faut aller directement à l'essentiel et rendre un vrai "service".

Enfin les moments de connexion sont très marqués d'un point de vue horaire : transport du matin, pause midi, transport du soir, et dans son canapé/lit le soir devant la TV.

2) Selon vous, quelle est aujourd'hui la plus grosse difficulté des entreprises pour mesurer leur performance sur mobile et tablette, et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Il n'y a pas de difficulté technique. Les outils existent. Chez Ad4Screen, nous disposons par exemple d'une suite logicielle permettant de tracker la performance des investissements médias mobiles (Ad4Perf), l'usage au sein de l'application et de mettre en place des scénarii de mCRM via le push notification (Ad4Push).

Le problème, c'est que les annonceurs oublient très souvent de les implémenter en amont dans leurs applications mobiles. Les projets mobiles sont très souvent fait "en plus", sous-traités aux DSI/à des sous-traitants techniques et du coup les besoins d'analyse et suivi marketing ne sont pas pris en compte. Or, la majorité du trafic mobile venant des applications (et non des sites) et la mise en place de ces outils nécessitent une mise à jour, ce qui complique la donne quand ça n'a pas bien été anticipé.

3) Pouvez-vous fournir à nos lecteurs quelques astuces pour améliorer le positionnement de leur marque dans les rankings ?

La 1ère étape consiste à bien travailler son référencement, non pas dans Google, mais dans les Applications Stores (App Store, Android Market....). C'est ce que l'on appelle l'App Store Optimization (ASO), pendant du SEO sur le web.

La 2ième étape consiste à créer une spirale positive, en créant des temps forts marketing utilisant des leviers mobile-to-mobile pour éviter toute "rupture de canal".

Enfin, la fidélisation est de plus en plus prise en compte dans les classements : il est donc impératif de mettre en place dès le début un programme de mCRM grâce au push notification afin de maximiser le taux d'utilisation de l'application et d'améliorer la note de votre application.

Jérome STIOUI détaillera ces différents points lors de la formation "Analyser et maximiser votre performance sur mobile et tablette" (code MH07), à travers des exemples concrets et réels piochés au sein des 125 clients que le groupe Ad4Screen gère.

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