Visite d’information et de prévention (VIP) : quelles évolutions ?

Visite d’information et de prévention (VIP) : quelles évolutions ?

Écrit par , le

La VIP (visite d'information et de prévention) s'inscrit dans le cadre des modifications induites par la loi travail d'août 2016 et le décret d'application du 1er janvier 2017.

Qu’appelle-t-on VIP et quelles sont les changements par rapport à l’entretien infirmier ?

La VIP (visite d'information et de prévention) s'inscrit dans le cadre des modifications induites par la loi travail d'août 2016 et le décret d'application du 1er janvier 2017. La loi "Travail" modifie la périodicité et la nature du suivi en santé au travail des salariés. La VIP peut être conduite par les infirmier(e)s de santé au travail dans le cadre d'une délégation faite par le médecin du travail.

En quoi la VIP impacte-t-elle les pratiques des infirmiers et infirmières du travail ?

Pour les infirmier(e)s ayant déjà pratiqué des Entretiens Infirmiers en Santé Travail, la conduite d'une VIP diffère par quelques aspects mais l'expérience de la conduite d'EIST est un solide apport pour la mise en place de VIP. L'axe fondamental de la VIP est celui de la prévention des risques professionnels s'inscrivant ainsi dans les missions spécifiques de la Santé au Travail. Pour ceux et celles qui n'ont jamais pratiqué l'EIST, l'expérience clinique en Santé au Travail est un atout privilégié pour appréhender le cadre, la structure et la spécificité de la VIP.

Quels conseils donneriez-vous pour conduire un entretien VIP ?

En premier lieu, il est nécessaire de bien connaître le cadre réglementaire de la VIP et la spécificité de cet entretien. Il est tout aussi important de promouvoir la collaboration avec le médecin du travail et de valoriser les connaissances que les infirmier(e)s de santé au travail ont des milieux professionnels au sein desquels ils ou elles exercent. Il est également conseillé de se former régulièrement afin d'actualiser ses connaissances et sa pratique ainsi que de cultiver l'analyse de pratique avec ses pairs...

La pratique infirmière en santé au travail est depuis plusieurs années continuellement en évolution. Pour répondre aux exigences du cadre réglementaire, il est important que les IST s'inscrivent dans des processus de réactualiser de leurs connaissances tout au long de leur carrière. Le métier peut offrir de nouvelles perspectives enrichissantes si la professionnalisation du métier s'affirme.

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.