Sauveteur Secouriste du Travail : un rôle clé dans la prévention des accidents au travail

Sauveteur Secouriste du Travail : un rôle clé dans la prévention des accidents au travail

le

Malaise, chute, étouffement… chacun d’entre nous peut être témoin d’une situation d’accident au travail. Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir et agir face à un accident ou une situation d’urgence au travail ?

3 questions à Marc DUMONT, formateur en Prévention des risques chez FPS Formation.

En quoi consiste le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail ?

Etre Sauveteur Secouriste du Travail (SST), c’est savoir porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais pas seulement. Le Sauveteur Secouriste du Travail est également un acteur de la prévention des risques qui aide son entreprise à trouver des solutions pour diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles notamment par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des salariés : atelier, flyer, affiche sécurité…

Quelles sont les obligations des entreprises en matière de Secourisme au Travail ?

L'employeur est tenu d'organiser après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades. Cela implique la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence dans l'attente de l'arrivée des secours, l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours accessible et adapté à la nature des risques et la présence d'au moins un salarié formé au secourisme dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux. Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.

D’un point de vue pédagogique, comment abordez-vous la formation « Sauveteur Secouriste du Travail » ?

D’un point de vue pédagogique, la formation Sauveteur Secouriste du Travail a pour mission de sensibiliser les participants sur le cadre juridique en matière d’intervention et de formation du Sauveteur Secouriste du Travail : définition, législation, indicateurs en santé et sécurité au travail… L’objectif est que les futurs Sauveteurs Secouristes du Travail maîtrisent la réglementation actuelle pour agir en toute conformité. Dans un second temps, les participants vont appréhender les situations à risques et acquérir les bons gestes grâce à de nombreux cas pratiques pour sécuriser leur intervention: reconnaître les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, réaliser un suivi de l’état de la victime, apporter les premiers secours…

Marc DUMONT

Pour aller plus loin découvrez la formation
SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Niveau initial

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences