Réforme de la formation : 1 an après, où en sont les entreprises ?

Réforme de la formation : 1 an après, où en sont les entreprises ?

le

7 mars 2016 : 1ère grande échéance de la réforme de la formation professionnelle. Toutes les entreprises doivent avoir mis en œuvre les entretiens professionnels pour tous leurs salariés recrutés avant le 7 mars 2014 (date d’entrée en vigueur de la loi).

A cette occasion, Comundi Compétences a mené une grande enquête pour connaître l’avancée des entreprises sur la réforme de la formation : degré d’appropriation des nouveaux dispositifs (CPF, entretiens professionnels, financement), stratégies adoptées…

Pour 74% des entreprises répondantes, 1 an après, la réforme paraît toujours complexe à mettre en place. Les principales difficultés rencontrées portent sur l’identification des formations éligibles aux CPF (pour 86% d’entre elles) ainsi que les nouveaux dispositifs de financement (à 64%).

Toutefois la réforme apparaît également porteuse de changements positifs pour le métier de Responsable Formation au sein des sociétés : plus stratégique, la fonction s’ouvre davantages vers l’accompagnement des salariés et la montée en compétences des talents

.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences