Quelle rénovation possible des politiques RH dans le secteur public ?

Quelle rénovation possible des politiques RH dans le secteur public ?

le

Alors que la gestion des RH a été longtemps considérée comme une matière essentiellement technique, autour des règles liées au statut de la fonction publique, la prise de conscience de son caractère stratégique se développe progressivement dans les trois fonctions publiques.

En effet, à l’heure où les administrations doivent faire face à des restrictions budgétaires importantes et continues, il est nécessaire de faire des politiques RH un levier de changement et d’adaptation aux besoins des administrations. Que ce soit en administration centrale avec le resserrement des missions et les interrogations autour de la légitimité de l’intervention publique, dans les collectivités où les marges de manœuvre financières se rétrécissent et les attentes de services publics de proximité se renforcent, ou à l’hôpital où la gestion des pénuries de personnel pourrait menacer à terme la qualité des soins, l’ensemble des trois fonctions publiques doit aujourd’hui considérer ses ressources humaines comme un élément stratégique qui est au cœur des réformes entreprises et non plus une variable d’ajustement.

La question est posée : comment, avec un cadre statutaire complexe et rigide, introduire de l’agilité dans le respect du droit des agents ? Comment les politiques peuvent accompagner et permettre le plus souvent les transformations attendues au sein des administrations ? Comment dessiner des marges de manœuvre ?

Temps de travail, politique de rémunération, mobilité, développement des compétences, gestion des carrières et des talents, réorganisation des services, quelles sont les marges de manœuvre que peuvent trouver les administrations ? Comment les expliquer et communiquer en interne ? Comment faire des politiques RH un accompagnement des changements stratégiques qui s’opèrent et des évolutions rapides de missions qui accompagnement l’accélération des évolutions de la société ?

Comundi réunit le 28 septembre prochain des spécialistes autour de ces questions lors d’une matinale exceptionnelle, afin de confronter points de vue, analyses et expérimentations autour de ce sujet stratégique.

Invitation à notre matinale du 28 septembre


Claire Pascal

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.