Muter ou périr dans le secteur de la communication !

Muter ou périr dans le secteur de la communication !

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Interview d'Edouard Rencker, Président, Makheia Group

Vous serez président de séance de la conférence Tendances Communication 2017 qui se tiendra le 27 novembre 2017 à Paris. Quel message principal souhaitez-vous faire passer lors de cette journée ?

Les métiers de la communication et du marketing sont dans une mutation profonde et à un tournant décisif. Nos savoir-faire sont, en effet, désormais menacés autant par les « gafa » que par les grands du conseil. De plus, chaque jour, des champs de compétences historiquement dévolues aux communicants sont questionnés par une nouvelle technologie. Il s'agit donc, ni plus ni moins, d'acquérir une nouvelle légitimité dans cette économie désormais planétaire et digitalisée et redonner une stature incontournable à la communication... Au risque de disparaître au profit d'autres techniques, d'autres acteurs. Les enjeux s'appellent intégration de technologies de plus en plus complexes (Data-Minning, Intelligence artificielle, « blockchain », data-content etc...), « technicisation » des profils, évolution des compétences...sans perdre pour autant ce qui fait, encore, le sens et la valeur ajoutée de nos métiers, à savoir: la capacité à gérer du « symbolique », notre formidable compétence à assembler de la complexité et la création. Le message est donc : muter ou périr !

En quoi l'année 2018 risque d'être un tournant pour les professionnels de la communication ?

La communication aura à relever deux enjeux en 2018 : s'adapter aux nouvelles technologies « déferlantes » et, en France, accompagner la reprise de l'économie qui semble s'amorcer. Pour nos métiers, 2018 sera majeur dans la reconquête de la valeur.

Sur quoi devront-ils s'informer et se former à l'horizon 2018 ?

Les communicants doivent demeurer d'habiles et talentueux généralistes. Donc, avoir des connaissances sur tout, sans maîtriser telle ou telle technologie spécifique. En revanche, une veille constante sur les nouveaux usages, les comportements des consommateurs, les nouveaux courants sociaux etc...semble nécessaire. Une sensibilité à la Data, source inépuisable de connaissance d'un environnement complexe paraît en tout cas judicieux.

Edouard Rencker

Il présidera la conférence Tendances Communication 2017 le 27 novembre 2017 à Paris dans le cadre du Congrès Tendances Communication organisé par Stratégies Formations.
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