L’outil Ennéagramme : mieux se connaître et mieux communiquer

L’outil Ennéagramme : mieux se connaître et mieux communiquer

le

L’outil Ennéagramme permet de mieux se connaître et de mieux communiquer au quotidien avec les différents types de personnalités : connaître ses modes comportementaux et ceux des autres, s’adapter à ses différents interlocuteurs…

Découvrez l’interview d’Edith Nyffels, Consultante & coach certifiée Ennéagramme, spécialiste des profils de personnalités et de l'intelligence émotionnelle.

Présentez-nous l’outil Ennéagramme : quels sont ses caractéristiques, comment l’utiliser et quels sont ses avantages par rapport aux autres outils de communication (Process Com, AT, PNL…) ?

L’Ennéagramme est à la fois un outil ancestral et très moderne. Le mot Ennéagramme vient du grec "Ennea gramma" qui signifie Figure à neuf points. L’Ennéagramme est un système d’étude des processus d’expression de la personnalité humaine en 9 aspects. L’Ennéagramme favorise une observation attentive de sa propre personnalité et de celle des autres pour une compréhension complète des processus vers une amélioration de la qualité relationnelle.
Cet outil permet de mieux se connaître et comprendre ses interlocuteurs pour mieux communiquer au même titre que l’AT, la PNL ou la Process Com.

En quoi l’Ennéagramme permet-il de mieux se connaître et de mieux communiquer ?

L’Ennéagramme permet de découvrir quelles sont ses caractéristiques développées depuis l’enfance et celles encore à développer pour parvenir à l’harmonie dans notre vie professionnelle et personnelle.
Cet outil est utilisé pour une meilleure compréhension de soi, de ses coéquipiers et des différents services de l’entreprise. En effet, en entreprise, il est nécessaire de comprendre et d’incarner le management, les valeurs, les règles et les codes et de développer l’innovation. C’est pourquoi l’Ennéagramme répond à ces nécessités en permettant à chacun de faire émerger ses caractéristiques de personnalité liées à ses différents rôles dans l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous pour mieux s’adapter à nos différents interlocuteurs dans notre communication, et ainsi favoriser des relations positives et limiter les conflits ?

L’Ennéagramme permet de gérer les différents profils de personnalité et d’adapter son discours pour communiquer de façon positive et limiter les tensions et les conflits.
Obtenir ainsi l’harmonie, c’est accepter l’union des contraires et transformer les contraires en complémentarité. C’est aussi faire accepter l’idée que les acteurs en entreprise parfois en conflit sont complémentaires.
Grâce à l’orientation de son dialogue en passant par le canal de communication de ses interlocuteurs et en utilisant le vocabulaire et la formulation adaptés, il est possible d’instaurer des barres d’équilibre entre les différents profils pour une complémentarité en vue d’établir ou rétablir une cohésion d’équipe.

Edith Nyffels

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.