L’évolution des relations presse

le

Découvrez dans cette vidéo le regard de Muriel Nicolas, Consultante en Relations Publiques et Relations Média, sur le métier des relations presse aujourd’hui et les compétences qu’il exige.

Le métier des services de presse et attachés de presse consiste selon Muriel Nicolas à prendre en compte l’évolution des médias, des psychologies des journalistes en fonction des supports sur lesquels ils travaillent et d’adapter l’ensemble de nos stratégies et discours pour être cohérent avec ce que le média est susceptible d’entendre, de comprendre, d’accepter, voire de restituer.

Il nécessite des compétences d’écriture et d’intervention : on n’ écrit pas de la même façon à un journaliste print, web, radio ou TV.… cela nécessite d’avoir des compétences multiples au sein d’un même service.

Les technologies et outils évoluent, cependant la compétence tactique et stratégique reste la même et la relation avec le journaliste est avant tout une relation humaine et une relation de confiance « Notre objectif est de donner aux journalistes l’information la plus précise, la plus claire, la plus honnête et la plus transparente… de là naît la confiance. »

Retrouvez Muriel Nicolas sur notre formation :
Relations presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie
Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.