Les atouts du coaching individuel

Les atouts du coaching individuel

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Plus approfondi et personnalisé qu’une formation classique, le coaching individuel présente de nombreux avantages. Marion Tinard, Responsable de l’offre « Comundi Coaching » et Sébastien Ramos, Coach certifié ICF et Responsable des formations Management chez Comundi, exposent ses différents atouts.

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching est un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat entre un coach et un coaché pour maximiser son potentiel personnel et professionnel, prendre du recul sur ses pratiques, et ainsi améliorer ses compétences professionnelles et comportementales.
Nous travaillons avec une quarantaine de coachs formateurs certifiés sur notre offre « Comundi Coaching » : des experts en management, développement personnel, efficacité professionnelle, reconversion professionnelle, accompagnement du changement… Nous proposons différents profils de coachs à nos clients en fonction de leur contexte et leurs problématiques, ce sont ensuite eux qui choisissent la personne qui les accompagnera : se sentir à l’aise avec son coach est l’une des clés de la réussite !

Quels sont les avantages du coaching individuel, sur quoi travaille-t-on lors des séances ?

Le coaching est un travail de fond qui va bien plus loin qu’une formation classique : à travers des séances courtes espacées dans le temps (1H30 ou 2h), on travaille sur les compétences, les comportements à améliorer, pour améliorer son efficacité.
Après avoir défini des objectifs autour d’un contrat « tripartite » établi entre le coach, le coaché et son DRH ou N+1, on travaille sur les prises de conscience pour avancer vers plus de souplesse, de performance, de confort dans son travail.
L’objectif est de développer les capacités d’analyse du coaché, lui faire prendre conscience des points de blocages – notamment grâce aux techniques d’écoute, de reformulation, de questionnement - et de rechercher ensemble des solutions pour les mettre ensuite en action.
C’est un vrai travail de co-construction, le coaching est l’art de faire trouver au coaché ses propres solutions !

Quelles thématiques sont demandées par vos clients en format coaching ?

Tout est possible ! Cela dépend des problématiques des clients.
Les thématiques sont assez diversifiées, elles concernent essentiellement le management, le développement personnel, l’efficacité professionnelle. Nous avons par exemple réalisé des accompagnements sur les sujets : améliorer son assertivité, gagner en confiance, développer ses compétences relationnelles, son leadership, prendre la parole en public, prendre du recul, gérer son stress et ses émotions, préparer une prise de fonction… Nous avons également de plus en plus de demandes sur les bilans de compétences, l’aide à la construction d’un projet professionnel ou encore la reconversion.

A qui s’adresse l’offre Comundi Coaching ?

A tous ! Historiquement le coaching était plutôt réservé aux dirigeants et aux hauts potentiels. Depuis 5 ans, ce mode d’accompagnement tend à se « démocratiser » et il est également choisi pour tous les managers et les collaborateurs dans l’entreprise.
Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part les bons résultats du coaching et ses puissants bénéfices sur le coaché, ses performances, ses relations, son équipe (96% des personnes interrogées répèterait l’expérience coaching*); d’autre part la plus grande finesse d’analyse des responsables formation et RH qui n’hésitent plus à personnaliser les modes d’accompagnement (formation, conseil, coaching).

Le coaching, ça marche ! Alors pourquoi s’en priver !

* « 2012 ICF Global Coaching Study », étude financées par l’International Coach Fédération mais effectuées de manière indépendante par la International Survey Unit de PricewaterhouseCoopers.

En savoir plus :
Comundi Coaching

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