Le co-développement pour gérer les situations difficiles

Le co-développement pour gérer les situations difficiles

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Interview de Cristal GUASTADINI, Coach professionnelle et personnelle experte en communication relationnelle et développement personnel

Quels sont les avantages de la pédagogie du co-développement ?

La pédagogie du co-développement inclut des apports théoriques et l’analyse pratique de situations individuelles. Par rapport à un groupe classique de formation, le co-développement est un groupe de travail sur des problématiques vécues au quotidien par les participants. Des questionnements individuels et de la réflexion collective émergent des solutions concrètes, retranscrites dans un plan d’action qui sera à appliquer sur le lieu de travail.
Le co-développement s’appuie davantage sur le groupe qu’une formation « classique », car il utilise au maximum l’intelligence collective qui en émane. C’est une communauté d’apprentissage, de partage et de perfectionnement, dont l’objectif principal est l’amélioration de la pratique professionnelle et des compétences.

En quoi le co-développement peut-il aider à résoudre certaines situations professionnelles difficiles (conflits, gestion des personnalités difficiles, changements etc.) ?

Les participants sont tous confrontés à des problématiques similaires : par exemple, travailler avec une personnalité dite « difficile », ou travailler dans des conditions difficiles, voire conflictuelles. En conséquence, ils se reconnaissent toujours dans la situation exposée par un tiers. Ils l’écoutent et le questionnent avec d’autant plus de recul et de lucidité qu’ils sont concernés mais pas directement impliqués dans ledit problème. Ils finissent souvent par trouver des solutions à leur propre problématique.
Les questions des autres participants ouvrent leur champ de réflexion, et les apports théoriques les enrichissent. L’approche de l’ennéagramme que je propose leur permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les situations. Je leur donne aussi des outils de gestion du stress et de communication, afin d’améliorer certaines de leurs relations.

Prendre du recul, gérer ses émotions, adapter sa communication… quels conseils donneriez-vous pour surmonter les situations complexes que l’on peut rencontrer en milieu professionnel ?

Pensez à respirer ! Je plaisante, mais pas totalement. On n’apprend pas à respirer, et pourtant cela aide beaucoup à se mettre à la juste distance de ce qui nous arrive. Le milieu professionnel est trop souvent vécu en apnée : trop de travail, trop d’exigences, trop de contraintes, trop d’heures, etc., et, en face, trop peu d’écoute, trop peu d’humain, trop peu de compréhension, trop peu de temps, trop peu d’espaces de parole, trop peu de qualité au détriment de la quantité, etc. Au nom de la performance, l’entreprise se réduit à une obligation de résultat, alors qu’elle est d’abord constituée d’équipes au service d’un même objectif !
Ne luttez pas contre les émotions, aussi négatives soient-elles. Accueillez-les, car elles sont là pour vous alerter. Votre corps parle ! Restez connecté à lui et essayez de comprendre ce qu’il cherche à vous dire. Peut-être vous dit-il qu’il est temps d’opter pour un changement…
En terme de communication, commencez toujours vos phrases par « je », afin de vous réapproprier votre parole et d’être entendu. Évitez d’interpréter ce que dit l’autre. N’oubliez pas que ses mots parlent de lui avant tout.

Cristal GUASTADINI

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