Le BIM : ses principes, enjeux, atouts et contraintes

Le BIM : ses principes, enjeux, atouts et contraintes

le

Interview de notre expert BIM, THE BIMERS

En quelques mots, qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique et de l’ensemble de ses données. Chaque acteur de la construction peut intervenir sur cette maquette et ajouter ou extraire les informations dont il a besoin.

Quels acteurs du BTP peuvent utiliser le BIM et en quoi impacte-t-il profondément leurs pratiques ?

Tous les acteurs du BTP peuvent utiliser le BIM, des maîtres d’ouvrage, programmistes et maîtres d'oeuvre, jusqu'aux entreprises de construction et gestionnaires techniques et patrimoniaux. Chacun sera impacté de manière différente. Chaque acteur du BTP devra développer des compétences spécifiques et des connaissances sur certains logiciels. Attention, le BIM n'est pas un logiciel, mais un processus qui implique un certain nombre de logiciels. Il ne suffira pas d'acheter un logiciel pour être en BIM.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes participant à un projet de construction et souhaitant utiliser des outils BIM ?

Le BIM peut effrayer parfois, mais il apporte des opportunités et des gains non négligeables dans la construction ou la réhabilitation d'un ouvrage. Franchir cette ligne réclame de l'investissement matériel, logiciel, humain et formation, mais tout sera rapidement rentabilisé. L'enjeu c'est investir au plus juste et surtout développer ses compétences. L'élément de compétitivité clé dans le BIM, c'est la compétence des professionnels mise au service du processus collaboratif BIM.

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.