La formation professionnelle est-elle déconnectée de la réalité en entreprise ?

La formation professionnelle est-elle déconnectée de la réalité en entreprise ?

le

A la question « aujourd’hui, quelle importance est donnée à la formation professionnelle dans votre entreprise ? », 48% des Responsables Formation ont répondu « moyennement stratégique »*.
(38% « très stratégique », 8% « pas stratégique » et 6% « j’ai l’impression d’être seul(e) au monde »).

Que faut-il comprendre avec ce chiffre ?
La formation professionnelle est-elle déconnectée de la stratégie de l’entreprise ? ou n’est ce qu’un manque de communication qui la rendrait peu visible aux yeux de la direction ?
La formation professionnelle, il est vrai, a été chahutée ces dernières années avec la nouvelle réglementation, le changement des modes de financement et de nouveaux dispositifs…ce qui n’a pas rendu prioritaires la présentation et valorisation des actions menées au profit de l’entreprise. Un retard a donc été pris sur ce sujet.

Beaucoup de choses sont faites en formation mais encore faut-il les montrer et en parler.

Faire connaître et valoriser les actions engagées en formation, rétablir le lien avec la direction et se rendre plus visible auprès d’elle, démontrer ses performances et mettre en avant son ROI : de nombreux chantiers sur lesquels le service formation va devoir travailler ces prochaines années.

* Chiffres issus de l’enquête « Le Responsable Formation de demain : relevez les nouveaux défis de votre fonction ! » menée par Comundi du 15 février au 15 mars 2017 auprès d’un échantillon de 200 responsables de la formation

Télécharger le web-série

Vous souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche ?
Découvrez nos formations qui vous aideront à mieux communiquer sur votre action, mettre en valeur vos performances et celles du service formation et bien plus encore !

Evaluer les performances de la formation - Mesurer son ROI
Construire une stratégie de communication pour valoriser la formation

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.