La fonction de Manager a-t-elle un avenir ?

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Selon une étude PWC* « 65% des jeunes estiment que les méthodes de travail traditionnelles les empêchent de développer tout leur potentiel » : Favoriser le télétravail, lancer des projets en mode collaboratif, partager l’information avec les outils numériques, encourager la qualité du lien en entreprise, tels sont les nouveaux défis des Managers pour apprivoiser cette « génération du sens ». Mais, favoriser l’agilité pour créer plus de fluidité passe forcément par moins de lignes hiérarchiques. Et demain si nous faisions disparaître le métier du Manager ? Non, le Manager ne va pas disparaître mais il va évoluer pour intégrer de nouveaux modes de management adaptés aux nouvelles générations !

L’impact du digital sur les nouvelles générations dans les entreprises : les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle transforment de nombreux métiers. J’y vois une métaphore avec les nouvelles générations Y et bientôt Z qui bouleversent les formes de management car cette nouvelle génération est avant tout numérique ! Elle veut travailler grâce aux nouveaux outils digitaux qui mettent le savoir à portée de mains. L’intégration du digital métamorphose les organisations et le rôle des Managers. Désormais, ils doivent aussi s’approprier les nouvelles technologies pour « apprivoiser » les nouvelles générations.

Pourquoi faut-il manager autrement ? Les médias (tv, radio, réseaux sociaux, etc.) ne sur-médiatisent-ils pas les nouvelles formes de management ?

Manager c’est organiser des plannings, établir des reportings, fixer des délais, motiver et animer son équipe pour atteindre les objectifs donnés par la direction. Bref, rien de vraiment nouveau. Je manage des équipes depuis près de 20 ans et je n’ai pas changé mes méthodes. La finalité du management demeure. Mais les moyens pour l’atteindre ont eux fortement évolués en raison de l’intégration des nouvelles technologies et de l’arrivée de la génération Y dans les entreprises. Le Manager d’aujourd’hui doit faire évoluer ses pratiques.

Le Manager, ce super héros ? Le parfait Manager mobilise ses équipes autour de la stratégie fixée par la direction et répond aux attentes des collaborateurs. Il concilie des positions antagonistes et gère des paradoxes : obtenir de bons résultats sans moyens complémentaires, fédérer des équipes, renforcer l’autonomie et libérer les initiatives !
Manager c’est aussi motiver, coacher, piloter, animer, … c’est avoir une attitude héroïque.

Manager la génération Y et demain la génération Z, mode d’emploi : Les médias présentent la génération Y comme une génération autodidacte et autonome grâce à Internet. C’est une génération qui a appris les savoirs théoriques en ligne et qui voit les cours pratiques comme des ateliers d’expérimentations. Manager une génération jeune qui exige de l’autonomie, c’est aussi fixer les règles du jeu. Donner un cadre avec des objectifs, des méthodes et des délais en amont mais laisser aux collaborateurs de l’autonomie au quotidien ! C’est établir un management basé sur l’anticipation et offrir une grande liberté sur les moyens utilisés.

Le digital constitue un défi majeur pour les organisations. Mais le véritable défi des entreprises, n’est-t-il pas celui des Managers chargés de transformer les mentalités et la culture de leurs organisations ?

Valérie Dumas
Directrice de l’offre au sein de Comundi

*Source : Etude PWC “Millennials at work Reshaping the workplace”

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