Inspirations digitales d’octobre 2017

Inspirations digitales d’octobre 2017

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Interview de Pierre Bizollon, président fondateur de Linkingbrand

Comme chaque mois, Digislides, veille et inspiration digitale pour les agences et les annonceurs, partage avec vous 3 cas issus des 35 cas repérés en Octobre pour leurs agences et marques abonnées.

Qu’est-ce que Digislides a repéré d’intéressant ce mois-ci pour les agences et les annonceurs qui pilotent leurs marques online ou qui sont engagées dans un processus de Transformation Digitale ?

je vous propose de commencer par les # CONTENUS & les #STORIES qui font le buzz en ce moment : le marché du Content Marketing va croître de 10 à 15% par an jusqu’en 2021, notamment comme une réponse au ras-le-bol publicitaire des français qui sont équipés aujourd’hui à 36% d’adblockers ! Parmi ces contenus et devant le succès de l’image/vidéo, quelle rôle les nouvelles Stories peuvent-elles jouer et peuvent-elles devenir les contenus de demain ?

 

 Les Stories, lancées par Snapchat et reprises par d’autres plateformes depuis, font le buzz…d’autant plus que Snapchat innove régulièrement, très rapidement copié par Instagram…
Toujours est-il qu’Instagram le suiveur est devenu N°1 des stories et offre aux marques des performances en terme d’engagement largement supérieures.
Mais la question pour les marques reste souvent de savoir comment utiliser les Stories dans leur plan d’action digital ?

 Pour vous inspirer, un exemple très intéressant avec l’action du distributeur américain Lowe’s qui traditionnellement communique auprès de ses cibles en utilisant une approche « Do It Yourself » qui a de belles performances….Lowe’s poursuit dans cette veine et utilise les stories pour développer des contenus DIY convaincants! Découvrez la vidéo en téléchargeant les slides ici !

Une seconde pépite Digislides ce mois-ci que nous partageons. En # ECOMMERCE la bataille autour de la conversion fait rage et l’#UX joue un rôle majeur: notamment concernant la recherche et la découverte produit…

L’obsession des ecommerçants toujours en recherche d’optimisation et de conversion, d’autant plus à l’heure du mobile dominant qui réduit les taux de conversion, est d’optimiser les parcours….entre navigation et moteurs de recherche, les pratiques balancent (nous partageons dans la bibliothèque Digislides l’étude de Sensefuel sur le sujet). Si le moteur de recherche du site ecommerce est logiquement dédié à des recherches précises, la navigation sur le site correspond plus à des recherches profondes, souvent non définies….

Le mobile vient évidemment faire évoluer les pratiques et nécessite de repenser ses parcours, ses fonctionnalités et ses mises en avant produit. 

 

 L’application Asos a boosté ses conversions en profitant de l’explosion de la recherche mobile et des spécificités du mobile (notre mobile est un appareil photo et nous disposons de notre bibliothèque de photos), pour repenser la découverte produit sur le site…
Asos met désormais à la disposition de ses utilisateurs une fonctionnalité de recherche à partir d’images que l’internaute a sur son smartphone…ainsi il est très facile de chercher un produit ressemblant à un produit sur une de vos photos ou récupéré sur Instagram…

 Asos en s’appuyant sur la recherche visuelle à partir de photo vous facilite la découverte produit, un enjeu pour les sites dont les catalogues sont larges !
Découvrez la vidéo en téléchargeant les slides ici

Enfin, il est impossible de ne pas parler des Bots & de l’IA….Les # Bots peuvent-ils tout faire, sont-ils intelligents et font-ils preuve de finesse ? En matière de vin, surtout en France, utiliser un Bots pour recommander des vins semble inenvisageable !....et pourtant…

 

 

 Les Bots sont la partie émergée de l’iceberg…car pour les faire tourner se cache généralement de l’Intelligence Artificielle !...Vous échangez avec un Bots qui lui-même tourne grâce à l’#IA.

L’IA repousse ainsi les potentialités du robot pour en faire un outil intelligent au service de la relation client en général, dont l’objectif est souvent de l’automatiser et de la démultiplier.

En matière de vin, les façons de rechercher un vin sont multiples selon que vous êtes connaisseur, amateur, expert, découvreur, orienté prix, à la recherche de l’accord parfait avec un vin…..pratiquement autant de possibilités que de personnes…
Et en France, le Vin est pratiquement élevé pour certains au niveau d’un art, en tout cas d’une culture majeure….

Carrefour rompt le tabou et confie la recommandation et l’accompagnement de l’internaute dans sa découverte du « bon » vin à un Bots !
Lors de sa Foire des Vins de Septembre, il a lancé un chatbot permettant de faire des recommandations personnalisées en fonction des goûts, du budget, du type de met à accompagner….Il crée ainsi l’œnologue digital.

Grâce à la technologie conversationnelle, l’IA et le deep learning, il vous aide à choisir votre vin !

Téléchargez ici ces 3 cas Digislides… En prime, vous découvrirez l’ère du « Near me » et les émoji d’Accor !

Pour aller plus loin, retrouvez nos formations en lien avec les inspirations digitales repérées par Digislides :
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