Inspirations digitales de novembre 2017

Inspirations digitales de novembre 2017

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Interview de Pierre Bizollon, président fondateur de Linkingbrand

Comme chaque mois, Digislides, veille et inspiration digitale pour les agences et les annonceurs, partage avec vous 3 cas issus des 30 cas repérés en Novembre pour ses agences et marques abonnées.

Démarrons avec deux cas inspirants issus d’action de marques sur les #Réseaux Sociaux, l’un s’appuie sur le buzz de la rareté et l’autre sur le chiffre 11 !

Tout d’abord, Adidas qui a multiplié les jeux de piste pour lancer sa dernière chaussure, la Glitch, ciblée sur une population urbaine.
Première étape du jeu de piste, les Réseaux Sociaux. Les jeunes devaient aller chercher un code sur les réseaux sociaux parmi les publications de la marque….ou celles des influenceurs ! à nouveau, Adidas donne un rôle important aux influenceurs dans leur stratégie sociale. Des codes sont également visibles sur le film diffusé sur les réseaux sociaux….
Et cette chasse aux codes est fondamentale, car sans le code, impossible d’acheter la Glitch !

Deuxième étape, l’application mobile sur laquelle la Glitch peut-être achetée…et uniquement sur l’appli….et uniquement avec un code….
Si l’on fait la synthèse de l’opération, elle s’appuie sur les 4 ingrédients qui font la performance online aujourd’hui :

  1. Une cible fine permettant d’adapter son marketing, de cibler les plateformes et d’adapter sa tactique online et ses contenus
  2. La capitalisation sur le gaming avec un film à l’ambiance forte, séduisant pour la cible donc engageant
  3. Les réseaux sociaux, espace majeur de la cible
  4. L'utilisation de la vidéo, star des contenus
  5. Le mobile comme device principal

Le 2ème cas inspirant ce mois-ci est celui de KFC. Que vous évoque le chiffre 11 ?

 

Rien ? nous non plus ! Sauf que KFC ne suit sur son compte Twitter, et ce depuis son ouverture que 11 personnes….
Voici le point de départ d’un Tweet d’un américain intrigué par ce nombre faible de comptes suivis par KFC…en analysant les 11 comptes suivis par KFC, il s’est rendu compte que KFC suivait les 5 Spice Girls et 6 personnes dont le prénom était Herb….

Il a donc interpellé KFC sur Twitter en imaginant avoir trouvé les ingrédients secrets de la sauce d’assaisonnement des fameux poulets….
Résultats :

  1. un Tweet qui génère 316K retweets et 702K like !
  2. le fondateur de KFC qui reconnait sa compétence de Community Manager sur Linkedin !....lui propose un job chez KFC !

KFC a, semble t’il préparé son coup depuis de nombreuses années en étant parfaitement clair sur son approche et en pariant sur ce buzz ! bien joué…d’autant plus qu’il est souvent compliqué en entreprise d’avoir des stratégies durables.

Seconde inspiration Digislides que nous partageons avec vous ce mois-ci est à la croisée du Social et du Business. Facebook innove et lance un nouveau format publicitaire orienté #conversion.

Il est vrai que généralement ni le #social ni le #mobile ne sont les meilleurs leviers pour développer vos ventes…
Facebook étend sa gamme de solutions publicitaires et tente de réconcilier social/mobile/conversion avec sa nouvelle offre Drive-to-store.
En effet, en partant d’une campagne géolocalisée autour de vos points de vente sur Facebook, vous allez pouvoir aller plus loin.

 

La campagne présente deux avantages :
1. Directement au sein de la campagne, vous allez pouvoir intégrer une carte qui indiquera vos points de vente les plus proches (bien entendu en restant dans votre ciblage géolocalisé)
2. Sur cette carte vous pourrez activer différents boutons d’action, comme la recherche d’itinéraire, la possibilité d’appeler…

Avec ce nouveau format drive-to-store, Facebook renforce l’omnicanal en captant votre cible/prospect online et en l’amenant dans votre réseaux magasin !
Social, mobile et business devraient désormais offrir des performances en hausse !...mais dans la « vraie vie », d’où l’importance d’un tracking omnicanal efficace pour corréler la personne exposée online avec le visiteur, peut-être acheteur dans votre magasin !

Enfin, parlons Tendances et transformation Digitale avec Voyages-Sncf qui a présenté ce mois-ci, le nouveau volet de son plan de Transformation Digitale :

 

Dans le cadre de sa transformation digitale entamée depuis longtemps Voyages-sncf entame un nouveau pan stratégique de sa transformation digitale.
L’objectif est clair : devenir un distributeur distribué.

Le levier : l’ubiquité qui va permettre à voyages-sncf d’aller vers ses utilisateurs…et non l’inverse. Nous sommes ici en plein dans une démarche #omnicanal et Customer first !...qui obligent l’entreprise à s’aligner avec sa cible.

Concrètement : voyages-sncf devient présent sur les plateformes de ses clients, utilise l’IA et les bots pour amener un meilleur service, plus rapide, permanent et personnalisé.
La première réalisation : l’agent conversationnel sur Facebook…qui représente aujourd’hui 2500 utilisateurs/jour !
Ce qui reste à venir : une présence avec un agent conversationnel sur Amazon Echo, Google Home et Google Assistant…et sur le nouveau site oui.sncf à venir le mois prochain, un bot pour gérer une partie de la relation client.
A cela s’ajoute une évolution dans les méthodes de travail qui se « startupisent » (ne cherchez pas ce mot n’existe pas !) :

  1. Mise en place de la règle des 3x3 pour passer du POC (Proof of Concept) à l’industrialisation : tout projet dispose de 3 jours pour définir l’ambition, 3 semaines pour valider la faisabilité et 3 mois de test pour valider le projet et industrialiser !
  2. Une logique budgétaire de start up : chaque projet devra pitcher lors d’un investor day interne pour lever des fonds.

Voyages-sncf est un exemple très concret de la capacité d’une grande maison à devenir agile et à se transformer. La Transformation Digitale est avant tout une histoire de stratégie d’entreprise dont la Direction doit être porteuse en acceptant que l’entreprise change.

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