Expérimenter les masques de la Commedia dell Arte pour développer son intelligence relationnelle

Expérimenter les masques de la Commedia dell Arte pour développer son intelligence relationnelle

le

La nouvelle formation Ateliers Comundi « Des Masques et Vous© ! » propose d’expérimenter de manière ludique les 9 masques de la Commedia dell Arte pour mieux se connaître, développer son intelligence émotionnelle et relationnelle, gagner en confiance. Découvrez l’interview de votre formateur Régis Monot, également comédien et auteur.

Présentez-nous les 9 masques de la Commedia del Arte : quelles sont leurs caractéristiques ? Chacun de nous peut-il se reconnaître dans chaque « masque » ?

Au départ les 9 masques représentent les castes sociales et leur interaction satyriques dans des rapports dominants/dominés, les vieux comme Pantalon incarnent les pouvoirs, d'autres sont les serviteurs comme Arlequin. Les comédiens intinérants de l'époque les ont créés en observant les publics divers qu'ils rencontraient. En chaque personne les 9 masques sont présents mais un ou plusieurs des masques dominent, avec leur moteur, leur peur et leur arrière masque, cette connaissance permet de mieux comprendre ses réactions ainsi que celles d'autrui.

En quoi les masques de la Commedia del Arte peuvent-ils aider à mieux se connaître et à développer son intelligence relationnelle ? Qu’apprend-on sur notre personnalité en les utilisant ?

Cerner le masque dominant d'autrui permet une plus grande tolérance et compréhension, savoir ne pas amener autrui sur son territoire de peur nous rend plus diplomates dans nos interactions sociales. Ne soyons nous-mêmes pas trop dupes de nos masques dominants, les autres masques en nous n'attendent que d'être sollicités pour répondre avec agilité aux situations toujours uniques et neuves que le vie nous propose.

Comment abordez-vous cette formation « Théâtre » ? A travers quelle méthode pédagogique ?

L'approche est concrète et corporelle par les outils masques que l'on peut chausser pour tester chacun des territoires énergétiques qu'ils représentent en nous, mis en évidence par les codes corporels commedia de chaque masque et leurs voix spécifiques. Ensuite à travers des scènettes tirées de la vie professionnelle, nous pouvons tester l'apport des masques et rejouer de manière plus gratifiante une situation vécue difficilement ou nous n'avions pas chaussé le masque pertinent en réponse à celle-ci. Le masque ainsi nous ouvre des voies nouvelles et libératrices.

Régis Monot

Pour aller + loin découvrez la formation
Ateliers Théâtre "Des Masques et Vous ! ©"

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.